MUSIQUE: « LUUMA » DE SAHAD ENFLAMME L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR.
S’il ya un concert unique et vraiment spécial en cette nouvelle année 2022, c’est celui de l’artiste SAHAD.
Spécial par sa conception, sa nouveauté et ses gratins de personnages (membres d’orchestre, acteurs, figurants…..).
Si on devrait donner un titre à ce concert, ça serait incontestablement : « LE CONCERT DE CONSCIENTISATION »
C’est dans un Théâtre de Verdure archi comble, et dans une ambiance de « Fièvre du Samedi Soir« , que l’artiste SAHAD, nous a gratifié ce 12 février 2022, à l’Institut Français deDakar, une des inoubliables Show, par la forme mais le fond également.
Un concert « spectacle » qui a d’abord démarré par l’improvisation d’un sketch. En effet la scène a été transformée pour ne pas dire travestie en « LUUMA« , ces marchés hebdomadaires qui pullulent dans toutes les régions du Sénégal.On peut apercevoir, lartiste SAHAD devant un vieux car rapide, sous le regard ardent d’un robuste coq rouge. Une vendeuse devant sa gargotte qui indiquent les prix de ses sandwichs.Un mouton blanc attaché, qui mange et fait ses besoins juste à côté d’un marabout assis à ras le sol sur un carton déchiré et qui « Soigne Tout »: impuissance sexuelle, hémorroïdes, mais également le Corona et l’Ebola, pour ne citer que ceux-là. À côté, une mécanicienne dans un hangar de fortune qui répare motos et voitures, juste à ses côtés un flic qui raquette les conducteurs de motocyclettes (sous prétexte de contrôle routier) en pleine complicité de corruption avec ladite mécanicienne. Des vendeurs à la sauvette qui bradent des « fougoudjaye »(friperie). Une femme recherchant toujours son mari, qui a pris la pirogue pour rejoindre la route de Barsakh (Europe), la laissant avec une grossesse de plusieurs mois. Des jeunes assis sirotant leur café Touba chez Bay FALL, espérant avoir quelques billets avant la tombée de la nuit.
Bref, un vrai bazar qui n’est que le reflet de ce qui se trame à longueur de journée dans les marchés de Colobane, les bidonvilles comme Rebeus et les « LUUMA » dans les régions et que SAHAD a voulu décrire et dénoncer dans ces chansons.
D’ailleurs le titre 2 en est une parfaite illustration de la dégradation de notre environnement provoquée par la guerre de l’occupation de l’espace, mais également un incivisme chronique.
《Une désorganisation désorganisée. Une anarchie Organisée. Les places nous ont toujours été dictées 》, dixit SAHAD de son vrai nom : Sahad SARR
La migration qui fait partie intégrante dans le Répertoire de l’album LUUMA a été décriée dans le titre 3, il crit son ras le bol contre l’immigration clandestine, et invite les jeunes à rester sur place, tout en s’offusquant de l’indexation d’immigré qui est collé aux jeunes africains, alors que les occidentaux quant ils sont en Afrique, sont appelés expatriés. Il milite pour un monde sans frontière, ou tout le monde est appelé « Citoyen duMonde« .
Selon Madame Francine PIPIEN, Responsable Communication et Relations Publiques de l’Institut Français de Dakar :《À travers l’hyperbole du marché, SAHAD présente une autre façon de faire le monde. L’album LUUMA tend vers une identité hybride: des morceaux purement acoustiques aux rythmes psychédéliques, ou d’une sensibilité profonde à une explosion d’énergie éblouissante》, elle poursuit en outre: 《L’artiste déploie une utopie active entre vie urbaine et rurale, entre spiritualité et temporel: où le « Tout multiple forme l’Unité ».
Malick Bah, Africa Magazine