Côte d’Ivoire: partisans de Gbagbo, Soro déposent leurs candidatures
Les partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui vit en Belgique après avoir été acquitté de crimes de guerre par la Cour pénale internationale l’année dernière, ont déposé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre – même si son nom avait déjà été retiré de la liste des candidats.
Cette décision est intervenue lundi alors que les partisans de Guillaume Soro – un ancien chef rebelle qui a également été interdit de courir et vit en exil en France – ont également déposé sa candidature pour devenir candidat officiel.
La commission électorale ivoirienne a disqualifié les deux hommes en raison de leurs condamnations pénales, et il est peu probable que la Cour constitutionnelle annule leurs offres pour renverser le président Alassane Ouattara lors du vote du 31 octobre.
Les candidats ont jusqu’à lundi minuit pour soumettre leurs dossiers à la commission, qui a déclaré qu’elle s’attend à recevoir un total de 40 soumissions.
Le Conseil constitutionnel dispose ensuite de 15 jours pour publier la liste des candidats approuvés pour l’élection, considérée comme un test majeur de stabilité dans le premier producteur mondial de cacao et l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique au cours des 10 dernières années.