FESTIVAL DU FILM D’EL GOUNA 2024 : CINEGOUNA RENOMME DES PROGRAMMES CLÉS ET LANCE DE NOUVELLES INITIATIVES.

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

 

À l’approche de la septième édition du Festival du Film d’El Gouna, CineGouna annonce un rafraîchissement de la marque pour deux de ses programmes clés, reflétant la croissance et le développement continus de l’initiative.

Afin que les noms expriment mieux les activités et les objectifs du programme, Cine Gouna relance deux de ses programmes avec de nouveaux noms : « Cine Gouna Film Production Support » et « Cine Gouna Filmmakers Forum ». Ces noms ont été retravaillés pour conserver une identité de marque forte et pour donner aux noms de programmes plus de clarté sur leurs activités et leurs objectifs.

CineGouna Film Production Support, anciennement connue sous le nom de El Gouna Film Production Platform, change de nom pour souligner l’engagement du Festival du film d’El Gouna à faire du programme une étape majeure pour fournir un soutien financier et technique aux projets de films arabes en phase de développement et de post-production. Près d’une vingtaine de projets seront sélectionnés pour participer à « Cine Gouna to Support Film Production ».

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un programme d’encadrement artistique spécifiquement conçu pour chaque projet, et auront l’occasion de présenter le projet à un large éventail de professionnels, de représentants d’organismes de soutien, de festivals internationaux et de diverses institutions pouvant accompagner le projet.

Les porteurs de projets auront également la possibilité d’organiser des rencontres individuelles en fonction des besoins des créateurs de chaque projet, et tous les projets seront en compétition pour une large liste de prix de soutien financier et de service.

Le CineGouna Filmmakers Forum, anciennement connu sous le nom d’El Gouna Film Bridge, continuera à mener des discussions approfondies sur l’industrie cinématographique et à organiser des cours de formation et des ateliers pour les professionnels du cinéma. Le nouveau nom met l’accent sur le rôle du programme dans le développement et le perfectionnement des capacités professionnelles des jeunes cinéastes et dans la facilitation de l’échange efficace d’expériences solides avec des experts de l’industrie cinématographique.

En plus du changement de marque, le Forum des cinéastes de Cine Gouna organisera de nouvelles activités, dont les plus importantes sont des tables rondes réunissant de hauts fonctionnaires et des décideurs politiques, dans le but de discuter de sujets et de défis urgents dans l’industrie cinématographique et de trouver des solutions.

Le forum organisera également un certain nombre de courts séminaires successifs sous le titre « Sous les projecteurs », dans le but d’aborder les mêmes sujets, mais sous des perspectives différentes et dans une approche plus intégrée. Conformément à la stratégie du Festival du Film d’El Gouna visant à offrir des opportunités de réseautage aux professionnels de l’industrie, le forum organisera davantage de rassemblements dédiés aux cinéastes, leur donnant suffisamment d’espace pour discuter des opportunités de nouveaux projets et de solutions créatives.

D’autres programmes sous l’égide de CineGouna, notamment « CineGouna Marketplace » et « CineGouna Emerging Talents », conservent leur nom tout en élargissant leurs activités pour mieux servir l’industrie.

Dans cette session, le programme « Cine Gouna Emerging Talents » regroupe toutes les initiatives du festival qui soutiennent les jeunes talents émergents. Dans sa deuxième édition, le programme invitera des centaines de jeunes cinéastes et étudiants en cinéma à assister au Festival d’El Gouna et à s’intégrer dans les cercles régionaux de l’industrie cinématographique. En outre, Cine Gouna for Emerging Talents lancera un nouveau programme intitulé Cine Gouna for Rising Stars, destiné aux cinéastes émergents arabes et nord-africains qui ont déjà montré un grand potentiel dans leur carrière. Le programme poursuivra également sa communication avec les élèves des écoles d’El Gouna et proposera de nouvelles initiatives destinées aux jeunes acteurs, photographes et critiques de cinéma émergents. L’expansion du programme de talents émergents de CineGouna témoigne de l’engagement du festival à nourrir la prochaine génération de talents égyptiens, africains et arabes.

Il s’y ajoute, le Festival du Film d’El Gouna introduit une nouvelle section intitulée « Cine Gouna Short Films », dédiée au soutien de ces films. Le lancement de cette section sera accompagné d’un concours avec des prix financiers, généreusement soutenu par O West for Real Estate, renforçant l’engagement du Festival d’El Gouna à nourrir les talents créatifs.

Expliquant le processus de réflexion derrière le changement de marque, le Directeur Exécutif du Festival du Film d’El Gouna, Amr MANSI, a déclaré : « Alors que nous nous préparons pour la septième édition du Festival International du Film d’El Gouna, recadrer nos programmes clés est une étape stratégique pour parvenir à une plus grande clarté et se concentrer sur les objectifs. .» Il a ajouté que « Cine Gouna Film Production Support » et « Cine Gouna Filmmakers Forum » reflètent plus fidèlement l’essence de nos initiatives, en veillant à ce que nous informions le public, les cinéastes et ceux qui s’intéressent à eux, de nos efforts pour soutenir les cinéastes à toutes les étapes de leur vie, leur carrière et notre engagement envers le développement professionnel. Ces mises à jour ont été conçues pour simplifier notre message et souligner notre engagement à favoriser la créativité et la croissance au sein de l’industrie cinématographique.

Il faut rappeler par ailleurs que, le Festival du Film d’El Gouna est l’un des principaux festivals de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il vise à présenter un large éventail de films du monde entier, en mettant l’accent sur le cinéma arabe, à un public enthousiaste et informé, cherche à améliorer la communication interculturelle à travers l’art du cinéma.
Le festival vise à mettre en relation les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échange culturel. En outre, le festival vise à promouvoir et à soutenir la croissance de l’industrie dans la région et à fournir une plateforme permettant aux cinéastes de présenter leur travail ainsi que de découvrir de nouvelles voix et talents qui enrichissent l’industrie cinématographique.

Malick Bah


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 septembre 2024

    […] Festival du Film d’El Gouna est fier d’annoncer que 13 films ont été sélectionnés pour participer aux différentes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights