CINÉMA: 13 FILMS SÉLECTIONNÉS POUR CONCOURIR AU EL GOUNA STAR AWARDS.
Le Festival du Film d’El Gouna est fier d’annoncer que 13 films ont été sélectionnés pour participer aux différentes sections du festival et concourir aux El Gouna Star Awards, dans le cadre des activités de sa septième session prévue à partir du 24 octobre au 1er novembre 2024.
Cette collection varie entre fiction et documentaires, et représente certaines des meilleures œuvres présentées par le cinéma mondial au cours de l’année en cours. Ainsi, le festival a commencé à dévoiler les films de sa prochaine session.
《Depuis sa création, le Festival du film d’El Gouna a affirmé son engagement dans son rôle de pont entre différentes cultures et de plateforme, pour présenter le travail des jeunes cinéastes en herbe », déclare Marianne KHOURY, Directrice Artistique du Festival du film d’El Gouna. « La sélection des films de cette année est une autre manifestation de cet engagement. »
Andrew MOHSEN, Responsable de la Programmation du festival, a commenté : 《 Nous avons cherché à maintenir le statut du Festival du film d’El Gouna comme étant unique dans la présentation des premières arabes des films les plus marquants de l’année, en plus de mettre en valeur de nouvelles voix cinématographiques, cette année en compétition pour divers prix》.
Les histoires des films sélectionnés pour cette édition proviennent de différentes parties du monde, dont certaines sont inconnues du public, garantissant l’exhaustivité de l’expérience cinématographique de cette année.
Ces œuvres portent également un certificat garantissant leur unicité parmi les plus grands et les plus prestigieux, dans les festivals internationaux, par exemple, le film « Matter » a remporté « The Substance » de la réalisatrice Coralie VARJAHh, qui a remporté le prix du scénario au Festival de Cannes, tandis que « Dying » du réalisateur Matthias GLASNER, a remporté l’Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin, tandis que le film lituanien « Toxic » du réalisateur Sulli PLOVIT, a remporté quatre prix au Festival de Locarno, dont le Léopard d’or du meilleur film en compétition officielle, tandis que le film « Stranger » du réalisateur Zhongfan YANG, a remporté le grand prix de la compétition Proxima au Festival du film de Karlovy Vary.
Substance – La substance
Réalisé par : Coralie VARJA
Royaume-Uni, États-Unis, France
Le film, qui a remporté le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes et l’un des meilleurs rôles joués par Demi MOORE depuis longtemps, tourne autour d’une star en déclin qui décide d’utiliser une source inconnue du marché noir pour reproduire des cellules et créer un individu plus jeune. version d’elle-même.
Bande originale d’un coup d’État
Réalisé par : Johan GRIMONPREZ
Belgique, France, Pays-Bas
Il a remporté le Prix du public et le Prix spécial du jury au Festival du film de Sundance et se déroule en février 1961, lorsque des musiciens de jazz et des militantes noires ont pris d’assaut le siège des Nations Unies à New York pour protester contre l’assassinat de Patrice LUMUMBA. Le film célèbre l’influence de la musique jazz et du soft power sur les fronts de guerre américains pendant la guerre froide.
Apprendre – Élémentaire
Apprendre
Réalisé par : Claire SIMON
France
Participation au programme de projections spéciales du Festival de Cannes.
Ses événements se déroulent à l’école primaire Makarenko, en banlieue parisienne, où les enfants veulent apprendre et s’amuser un peu, tandis que les enseignants se rendent compte qu’ils n’enseignent pas seulement le programme, mais qu’ils enseignent avec soin et persévérance. Les enfants sont formés à devenir non seulement de bons citoyens mais aussi des êtres humains.
Étranger
Réalisé par : Zhongfan YANG
Amérique, Chine, Pays-Bas, Norvège, France
Il a remporté le Grand Prix de la Compétition Proxima au Festival International du Film de Karlovy Vary. Ses événements se déroulent dans des chambres d’hôtel où tout le monde est étranger. Le film capture l’intimité instantanée des chambres d’hôtel, chaque chapitre étant un seul plan, chaque plan une histoire différente.
Les filles seront des filles
Réalisé par : Shuchi TALATI
Inde, France, Amérique, Norvège
Dans un internat strict situé dans l’Himalaya, l’adolescente Meera explore le désir et la romance, mais son éveil sexuel rebelle est entravé par sa mère, qui n’a pas encore dépassé son adolescence. Le film a remporté le prix du public au concours mondial de cinéma dramatique du Festival du film de Sundance et le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film de Sofia.
Toxique
Réalisé par : Solly BLEUWEIT
Lituanie
Deux adolescents rêvent d’échapper à la dépression de leur ville natale. Ils nouent un lien unique dans une école de mannequins locale, où le rêve d’une vie meilleure pousse les filles à violer leur corps de manière extrême. Le film a remporté quatre prix au Festival de Locarno, dont le Léopard d’or du meilleur film de la compétition officielle et le prix du meilleur premier long métrage.
Fantômes – Sentier des fantômes
Les Fantômes
Réalisé par : Jonathan MEIER
France, Allemagne, Belgique
Il a ouvert la compétition de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et tourne autour de « Hamid », membre d’un groupe secret qui poursuit les dirigeants du régime syrien en fuite. Hamid se voit confier une mission qui l’emmène en France, où il suit le chemin de son ancien bourreau et doit l’affronter.
En train de mourir
Sterben
Réalisé par : Matthias GLASNER
Allemagne
Il a remporté l’Ours d’argent du meilleur scénario au Festival international du film de Berlin et a reçu plusieurs nominations aux European Film Awards. Les Lonnies, une famille brisée depuis longtemps, et parce que tout dans la vie a un prix, la famille est réunie face à la mort.
Oiseau
Réalisé par : Andrea ARNOLD
Royaume-Uni, France
Participée en compétition officielle au Festival de Cannes, son héroïne, Bailey, 12 ans, vit avec son père célibataire Bug et son frère Hunter dans une petite maison du nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à consacrer à ses enfants, alors à l’approche de l’âge adulte, Bayley cherche l’attention et l’aventure ailleurs.
Les besoins d’un voyageur
Réalisé par : Hong SANG-SOO
Corée du Sud
Il a remporté l’Ours d’argent du Grand Jury à la Berlinale et suit l’histoire d’une Française qui se retrouve sans argent ni rien pour subvenir à ses besoins en Corée du Sud, à l’exception du vin local, le makgeolli. Pour subvenir à ses besoins, tout le monde lui conseille d’apprendre le français, elle commence alors à inventer une nouvelle façon d’enseigner.
Capturé par les marées
Réalisé par : Ja JUNKI
Chine
Il a participé à la compétition officielle du Festival de Cannes, en plus de sa participation au Festival du Film de Toronto, et s’articule autour d’une histoire d’amour encadrée par la fragilité, dont les événements se déroulent en Chine depuis le début du millénaire actuel jusqu’à nos jours. .
Couler
Réalisateur : Gintis ZILBALOUDIS
Lettonie, Belgique, France
Le chat est un animal solitaire dont la maison a été détruite par une grande inondation, il se retrouve donc abrité dans un bateau habité par de nombreuses espèces et devra coopérer avec elles malgré leurs différences. Le film d’animation a remporté quatre prix au Festival du film d’Annecy, le plus important festival spécialisé dans le film d’animation, parmi lesquels les prix du public et du jury.
Fils
Vogter
Réalisé par : Gustav MÜLLER
Danemark, Suède
Eva, une gardienne de prison avec une approche idéaliste de la vie, est confrontée au dilemme de sa vie lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans la prison où elle travaille. Il a remporté le prix du meilleur film dans la section cinéma jeunesse du Festival international du film de Hong Kong, après avoir participé à la compétition du Festival international du film de Berlin.
Donc, rendez-vous est pris d’ici quelques semaines, pour découvrir ces chefs d’oeuvres au Festival du Film d’El Gouna.
Malick Bah