Affaire Norbert Zongo: 27 ans après, l’espoir d’un jugement par contumace !

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

 

Selon Chrysogone Zougmoré, président du collectif, plusieurs activités sont prévues à Ouagadougou le samedi 13 décembre 2025. Dès 7 heures du matin, un rassemblement aura lieu au cimetière de Gounghin où des gerbes de fleurs seront déposées en hommage aux personnes assassinées et aux autres martyrs du peuple burkinabè, suivi d’un moment de recueillement.

À 9 heures, une conférence publique se tiendra à la bourse du travail sur le thème « Engagement citoyen contre l’impunité dans l’affaire Norbert Zongo, pour les libertés et la justice : enjeux et perspectives ».

Dans les autres régions du pays, le président du collectif a précisé que les coordinations régionales et locales mettront en place des activités commémoratives adaptées à leur contexte local.

Un appel à la mobilisation massive a été lancé à tous les militants, sympathisants, patriotes, démocrates et révolutionnaires.

Pour Chrysogone Zougmoré, « Honorer la mémoire de Norbert Zongo et de ses compagnons en se mobilisant ce jour-là, c’est refuser l’oubli. C’est rejeter l’impunité et les violations des droits humains, tout en affirmant notre attachement au respect des règles et principes qui fondent tout État de droit moderne ».

Vingt-sept ans après les faits, le collectif dresse un bilan positif et garde espoir qu’un jugement par contumace permettra bientôt de résoudre cette affaire.


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights