AGRICULTURE: ROMPRE AVEC LES VIEILLES MÉTHODES DE PRODUCTION

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

《L’agriculture, l’élevage et la pêche tiennent une place vitale dans notre économie en tant que mamelle nourricière de notre pays et principal source d’activité du monde rural. Si nous voulons être à l’abri des aléas du commerce international, nous ne pouvons plus continuer à importer massivement des denrées de première nécessité. C’est une grande vulnérabilité que nous ne pouvons nous libérer quand assurant au plus vite notre souveraineté alimentaire》.

C’est par ces mots que le Président de la République, Macky SALL qui a « marqué une fois de plus la priorité élevée qu’il accorde au secteur agricole et à la promotion de la souveraineté alimentaire de son pays le Sénégal », a procédé au lancement du Grand Programme d’Acquisition de Matériels Agricoles, de Construction de Magazins de Stockage et d’Entrepôts de Conservation de Produits Horticoles, ce samedi 04 février 2023 à l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar.

En présence de plusieurs personnalités et membres du Gouvernement, en tête le Premier Ministre Amadou BÂ, le Ministre de l’Agriculture,de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, Aly NgouilleNDIAYE, du Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Professeur MoussaBALDÉ, de Madame l’ambassadrice de la République d’Espagne au Sénégal, de Samba KANTE, Directeur de la Modernisation de l’Équipement Rural, de Seydou KANE, Administrateur Général de l’entreprise INTERMAQ, et de l’ancien international de la génération 2002 Ferdinand COLY, qui s’est trouvé une deuxième vie en se reconvertissant dans la production agricole, sans oublier les producteurs et acteurs agricoles, la cérémonie a été colorée par quelques notes musicales du trio ‘Bideew bou bees‘, qui a  composé un hymne dédié au monde agricole. 

En effet, ce programme qui entre dans le cadre de la politique de modernisation de l’agriculture au Sénégal insufflé par le Ministère de l’agriculture, de l’équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire conformément au Plan Sénégal Emergent(PSE), est estimé à un budget avoisinant 85 milliards, et réparti en 3 composantes.

La composante 1 est constituée de matériels pour les opérations culturales et les technologies post-récolte.

Comme l’illustre Ousseynou NDIAYE, Président du CERIZ, bénéficiant avec son organisation d’un montant de 80 milliards de 1500 unités de tracteurs et de moissonneuses-batteuses:

《Nous félicitons et remercions le Président de la République Macky SALL, qui nous a fait bénéficié en 2013, de plusieurs frigos et magazins de stockage》, et de poursuivre son allocution sur la puissance et la qualité des nouveaux matériels: 

《On a encore du matériels assez appréciables et l’offre de décortiquage est de haute portée 》, soutient-il , avant de soumettre une doléance au Chef de l’Etat, pour la réduction des coûts des engrais.

La composante 2 touche les matériels de pompage et d’irrigation, à ce titre le Président de la République Macky SALL rappelle:《Voilà pourquoi en 2012, constatant le caractère rudimentaire et vétuste du parc de matériels de traction animale et le déficit criard d’équipements motorisés. L’une des premières mesures que j’ai prises, consistait en la création d’une Direction de la Modernisation de l’Équipement Rural, logé au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural et d’inscrire l’agriculture comme secteur prioritaire dans le Plan Sénégal Émergent (PSE)》.

《Il n’y avait aucun doute que nous avions les moyens d’atteindre cet objectif, puisque nous avons la terre, de l’eau et les ressources humaines disponibles, en particulier les jeunes, qui ont besoin d’être encadrés, formés et soutenus 》, affirme le 4e Président de la République du Sénégal, pour qui l’atteinte des objectifs passe par une « rupture avec les vieilles méthodes de production » et par conséquent « investir durablement dans la mécanisation ».

Les  magazins de stockage d’intrants agricoles et d’entrepôts frigorifiques pour la conservation à plus ou moins longue durée de produits horticoles, de la pomme de terre et de l’oignon en particulier, concernent la composante 3, qui fait dire à Mamadou BÂ, Président de l’Inter – Profession Oignon et de la filière horticole, à voter des nobles félicitations au Président Macky SALL, pour son « leadership en matière agricole », sans oublier les « chevilles ouvrières » de cet ambitieux programme, le Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et la Souveraineté Alimentaire, AlyNgouille NDIAYE et Samba KANTE, Directeur de la Modernisation de l’Équipement Rural.

« Une contribution à la mise en œuvre du volet PSE », telle est la mission de l’entreprise INTERMAQ selon son Administrateur Général, Seydou KANE, mais également une « réponse à la réunion conjointe pour appuyer la souveraineté alimentaire ».  

《Une démarche novatrice avec le Service Après Vente, la formation des jeunes et femmes. 

Nous remercions le Président de la République, qui accorde une confiance aux entreprises nationales, ainsi que la coopération espagnole pour sa collaboration et son implication à ce programme》.

Au total, 3961 unités motorisées de matériels agricoles et 120 entrepôts agricoles vont être acquises, dont les plus gros sont: 700 tracteurs de puissances 75 et 140 CV équipés,70 chaînes complètes motoculteurs, 50 moissonneuses-batteuses à pneus et à chenilles, 220motopompes  pour l’irrigation,150 pompesde forages et de puits,100 magazins de stockage d’intrants agricoles, 20 chambresfrigorifiques…..

Il faut par ailleurs rappeler, que depuis l’accession du président Macky SALL à la Magistrature Suprême, de 2012 à 2022, plus de 80 milliards de FCFA ont été mobilisés pour acquérir 78.000 unités de cultures achevées et 9000 unités motorisées, dont déjà 2000 tracteurs et 100moissonneuses-batteuses subventionnés entre 95% et 50%.

《Les performances de notre agriculture sont visibles et tangibles…. Car le Sénégal n’était pas en récession pendant la pandémie du Covid19》, affirme le Président Macky SALL, qui complète:

《Transformer le monde agricole par la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, ainsi que la promotion de producteurs modernes et bien outillés, capable de faire face à nos défis de sécurité alimentaires et nutritionnels dans un monde en perpétuel mutation》.

Il s’y ajoute, le « principal défi de l’atteinte des cibles dans la distribution », mais également le « défi de l’entretien et de la maintenance des équipements »,  fondamentales au Président de la République. 

Malick Bah


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights