AGRICULTURE URBAINE: ALY NGOUILLE NDIAYE SOUTIENT L’IMPORTANCE DU MICRO – JARDINAGE POUR UNE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE PLUS SAINE.
Le Lac des Maristes de la Commune de Hann Mariste, a reçu ce dimanche 26 mars 2023, la visite de Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, faisant un tour d’horizon sur les exploitations maraîchères des femmes de ladite Commune.
En effet, ces braves femmes s’investissent activement dans le micro – jardinage et contribuent énormément à l’absorption du chômage au sein de leur communauté.
《Je dois d’abord les féliciter, parcequ’elles étaient venues me voir depuis le mois d’août (2022), me demandant un soutien, pour qu’elles puissent développer ce travail, qu’elles ont entamé depuis quelques temps》, déclare Monsieur Aly Ngouille NDIAYE.
Il poursuit :《J’avoue que j’étais agréablement surpris par ce que j’ai vu ici, et je constate également qu’il ya un énorme potentiel au delà de ce qu’on peut faire dans cet espace. Je souhaite qu’on l’élargisse dans tout le quartier et également au niveau de toutes les terrasses qui sont là. Elles font des choses qui sont bonnes, tout es bio, c’est important de les encourager 》, confie le ministre tout souriant.
Malgré leurs inlassables efforts de contribution à la sécurité alimentaire, les femmes sont confrontées à de nombreuses difficultés. « L’occasion faisant le larron », elles ont présenté leurs doléances qui sont d’ordre matériels, de formations et de semences à Monsieur le Ministre, qui s’est engagé à les accompagner, en mettant à leur disposition les moyens et ressources nécessaires.
À cet effet, le Ministre Aly Ngouille NDIAYE rappelle:《Nous avons déjà, lorsqu’on définissait la Stratégie de la Sécurité Alimentaire, mis en bonne place l’Agriculture Urbaine. Parceque nous constatons qu’au niveau de Dakar, il est possible quand même de faire l’agriculture sur des espaces beaucoup plus petits. Mais si chacun fait quelques mètres carrés dans sa terrasse, vous voyez ce que ça va faire 》,conclut-il.
Malick Bah