L’ASSOCIATION ENFANTS SOLEIL MONDE SOUTIENT LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
L’espace Valy SAKHIR, communément appelé Showroom Collé SOW ARDO, sis à la Corniche Ouest de Dakar, a abrité ce samedi 1er juin 2024, une cérémonie de levée de fonds de l’association Enfants Soleil – Monde.
L’objectif de cette cérémonie, organisée sous forme de cocktail dînatoire, et qui est à sa 2ème édition, a pour objectif de collecter des fonds, pour mener à bien les activités et projets de l’association, qui sont principalement la prise en charge gratuite des enfants porteurs de handicap (autisme, trisomie 21, infirmité motrice cérébrale, etc.) à Dakar et à long terme, dans toutes les régions du Sénégal.
Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à cet événement, dont Monsieur Mamba GUIRASSY, ministre de l’éducation nationale, qui a tenu à soutenir cette noble cause de ladite association, à but non lucratif, créée en 2020, œuvrant à améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap.
L’association qui agit sur quatre volets: l’inclusion, l’accompagnement, la santé et l’éducation, est dirigée au Sénégal par sa Présidente Madame Coudy NDOYE:
《Notre association à comme objectif, d’aider à la prise en charge de ces enfants à besoins spécifiques à travers des activités culturelles, sportives et éducatives. Pour ce faire, elle sensibilise le grand public et les professionnels de santé, incite les structures et acteurs intervenants à prendre en compte ces enfants vulnérables》, déclare t-elle avant de poursuivre:《 Elle offre également un cadre de soutien aux familles et facilite l’accès aux soins médicaux et à l’inclusion sociale》.
Il faut rappeler par ailleurs, que l’association Enfants Soleil, qui a des antennes dans cinq pays, France, Belgique, Sénégal, Etats-Unis et Canada, a réalisé plusieurs projets:
En 2024, le projet phare de l’association est la construction de Maisons jaunes à Malika, Thiès et Mbour. Ces lieux offrent aux enfants des services d’école et d’hôpital de jour à travers notamment des consultations médicales ponctuelles. Ces centres prennent en charge gratuitement 320 enfants. Les Maisons jaunes de Mbour et Thiès, bien que recevant déjà des pensionnaires, ouvriront officiellement courant 2024 et celle de Kaolack en 2025.
Plusieurs artistes ont agrémenté la soirée par des prestations scéniques, ainsi qu’un défilé de mode de la collection Collé SOW ARDO.
Malick Bah