CINEMA: CÉLÉBRER LE SÉNÉGAL PAR LE SUCCÈS DE MARAM KAÏRÉ.
l’Ambassade de la République de Türkiye et l’Institut Culturel Turc Yunus Emre de Dakar, ont organisé ce mercredi 22 novembre, la projection en exclusivité du documentaire ‘Les chasseurs d’étoiles du Sénégal’.
Organisée dans le cadre des festivités des cent ans de la République de Türkiye, cette cérémonie a été présidée par son Ambassadrice, Excellence Madame Nur SAĞMAN, et de Madame la Directrice Générale dudit institut, en présence de MARAM KAÏRÉ, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales.
《 on a organisé des journées de cinéma, c’est dans ce cadre que nous voulions montrer ce film documentaire, mais on a attendu que le ciel soit meilleur, pour une meilleure vision du ciel. Parceque tout à l’heure nous allons regarder le ciel observer le ciel avec le télescope》, dixit Madame l’Ambassadrice Nur SAĞMAN.
Elle poursuit:《Évidemment ça m’a fait plaisir de voir tout ce parcours de Maram KAÏRÉ.Ça m’a vraiment touché et j’ai admiré le parcours exceptionnel de l’astronome Maram KAÏRÉ》, affirme celle qui dans son enfance rêvait de devenir astronome:
《 j’ai voulu être astronome, je n’ai pas réussi, mais je suis devenue diplomate, ce n’est pas mal non plus》《Mais être astronome et puis apporter tellement de chose à son pays, c’est vraiment une fierté que j’ai voulu partager et en parler. Même si on en parle beaucoup déjà》.
Pour le premier astronome sénégalais:
《La grande découverte dans ce film a été d’aller sur place, de faire des mesures sur plusieurs échantillons et on sait rendu compte que ces mesures ont été positionnés sur la base des connaissances astronomiques》, déclare t-il, avant de poursuivre:《 La principale trouvaille dans ce film, à été cette découverte scientifique.
L’astronomie bien entendu, c’est la mère des sciences.
Quand vous faites de l’astronomie, vous observez l’univers. Donc quant vous levez la tête et en regardant autour de vous, vous faites de L’astronomie. C’est pourquoi, on dit qu’elle est la mere des sciences》.
Il faut rappeler par ailleurs que ce film réalisé par Ruth Berry et produit par Nova et les Studios Terra Mater, est un biopic sur l’astronome Maram KAÏRÉ, considéré comme le premier dans son domaine.
C’est pourquoi son Excellence Madame Nur SAĞMAN précise:
《Parceque c’est une grande réussite ce qu’a fait Maram Kaïré. C’est une grande fierté pour votre pays. Donc j’ai voulu célébrer le Sénégal par le succès de Maram KAÏRÉ, qui a fondé l’Agence Sénégalaise d’études Spatiales (ASES)》