DAKAR: LANCEMENT DE LA SESSION DE FORMATION EN ÉDUCATION FINANCIÈRE

 

Les Résidences Mamoune de Dakar, a abrité ce jeudi 11 octobre 2024, une cérémonie de lancement des sessions de formation en éducation financière destinées aux acteurs agréés en Économie Sociale et Solidaire (ESS).

L’objectif de cette importantissime rencontre, présidée par le Docteur Alioune Badara DIONE, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, en présence de plusieurs autorités, est de renforcer la capacité des acteurs ESS agréés à travers un programme d’éducation financière, afin de permettre aux dirigeants ou membres d’organisation, de prendre des décisions financières éclairées tout en adoptant les bons réflexes en finance.

En effet, dans une présentation de Monsieur Mbagnik GUÈYE, expert en Microfinance et Consultant pour cet atelier, l’économie financière enseigne les connaissances, les compétences et attitudes que les gens doivent adopter pour mieux gérer leurs revenus, leurs dépenses, l’épargne et l’emprunt, correspondant aux bonnes pratiques de la gestion de l’argent.

Pour cette formation prévue pour une durée de trois jours (11-12-13 juillet), dix huit (18) participants  (associations, groupements, coopératives, mutuelles….).choisis en fonction de leur intérêt pour l’écosystème environnementale ou sociale, dans l’optique qu’ils développent des outils et acquièrent des connaissances.

Une occasion pour le Ministre en Charge de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, de rappeler l’importance de la loi d’orientation, relative à l’économie sociale et solidaire, décrété le 15 juin 2021 (2021-28), offrant ainsi une approche centrée sur la personne humaine visant une finalité sociale ou environnementale et réalisée par des acteurs de l’économie populaire ou des tierces personnes, à travers des associations, des coopératives ou des  mutuelles pour ne citer que ceux-là:

《L’objectif de cette formation est de renforcer vos capacités à travers un programme d’éducation financière, afin de vous permettre de prendre des décisions financières éclairées, tout en adoptant les bons réflexes, en matière de gestion de vos finances》, déclare Monsieur le Ministre DIONE, avant de poursuivre:《Emprunter pour investir n’est pas une opération banale, c’est pourquoi l’entreprenariat ne peut se faire dans la précipitation. Il requiert la lucidité de pouvoir comparer le prix de l’argent et le taux de rentabilité de vos activités.

Si le prix de l’argent est supérieur à la rentabilité de votre affaire, le financement devient un poison. Ce que les financiers appellent l’effet massue, parce qu’il plombe votre évolution》et de conclure:

《C’est seulement quand la rentabilité de vos activités est supérieure au coût de revient de votre financement, que l’argent devient une aubaine. Les financiers parlent d’effet de levier, car dans ce cas l’argent vous élève 》.

Il s’y ajoute, qu’un fort besoin d’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire « ESS », a été identifié par le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce processus d’accompagnement passe par trois (03) étapes que sont : la structuration, la formation et le financement.

Dont ont bénéficié Marie Rose MENDY de la coopérative des « boujoumane » de MBEUBEUSS, ainsi que l’association walo walo de la commune de Grand Yoff, s’activant dans le développement des femmes, par l’octroi des micro crédits, puis la coopérative des agriculteurs, ainsi que la coopérative pour la transformation des fruits et légumes de « Yeumbeul », et l’association de coopérative de récupérateurs et recycleurs de la décharge de MBEUBEUSS, pour ne citer que ces quelques exemples.

Il faut rappeler par ailleurs, que cette formation débutée à Dakar aujourd’hui, se poursuivra dans les autres régions du Sénégal.

 

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights