INAUGURATION DU STADE SÉNÉGAL:LE MINISTRE DES SPORTS MATAR BÂ ANNONCE LA PRÉSENCE DE PLUSIEURS SOMMITÉS.

L’hôtel Radison Blu de Dakar a abrité ce samedi 19 février 2022, une conférence de presse en prélude à l’inauguration du nouveau Stade de Diamniadio, baptisé STADE DU SÉNÉGAL par le Président de la République Macky SALL. 
Présidée par le Ministre des Sports du Sénégal Matar BÂ, en présence de plusieurs personnalités comme le Ministre Porte Parole de la Présidence de la République Seydou GUEYE, le Secrétaire Général du Comité International Olympique(CIO) du Sénégal, les Directeurs Généraux, de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose(SOGIP), de l’Agence pour la  Promotion des Investissements des Grands Travaux  (APIX) Mountaga SY, des Représentants de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), de Anthony BAFOE Coordonnateur des stars Africaines de la Confédération Africaine de Football (CAF), ancien international Ghanaen et Consultant. 
Cette conférence de presse comme sus mentionnée plus haut, a pour objectif de présenter les préparatifs de la cérémonie d’inauguration du GRAND STADE DU SÉNÉGAL, prévue le 22 février 2022 dans la nouvelle ville de Diamniadio à 20mn de Dakar. 
Une cérémonie qui accueillera selon le Ministre Matar BÂ, de très hautes Personnalités: Le Président de la République D’ALLEMAGNE, le Président TURQUE Recep Tayyip ERDOĞAN, le Président du RWANDA Paul KAGAME, le Président de la GAMBIE Adama BARROW, le Président BISSAU GUINÉEN Umaro Sissoco EMBALÓ et des sommités du football mondial comme Samuel ETOO, Didier DROGBA, Nwankwo KANU, Emanuel ADEBAYOR,…pour ne citer que ceux-là, mais également des anciennes gloires qui ont marqué le football sénégalais, Roger MENDY, Joseph KOTO, la génération 2002 (El hadj DIOUF, Aliou CISSE, Khalilou Fadiga, Henri CAMARA, Habib BEYE, Lamine DIATTA… tous seront de la partie pour communier avec le peuple sénégalais et le Chef de l’Etat Macky SALL, hôte de l’événement. 
Flambant neuf, d’une capacité totale de 50.000 places, dont 284 à l’intérieur, 4 studios télévisions pour les retransmissions en direct, 4 vestiaires (la norme internationale étant de 2), des restaurants panoramiques, des installations du système de la vidéo Assistance à l’Arbitre(VAR) et pleins d’autres commodités. Le STADE DU SÉNÉGAL est un joyaux architectural de dernière génération inspiré par le Président de la République Macky SALL, qui voulait pour son Sénégal natal un chef d’oeuvre. Le Ministre Matar BÂ se rappelle :《J’ai la chance de l’avoir accompagné dans les vestiaires lors du match Sénégal contre Pologne à la dernière Coupe du Monde 2018 et quant il est rentré dans les vestiaires, il a vu évidemment le STADE SPATIALE de Moscou et il a demandé au Président de la FIFA, comment il devrait faire pour avoir ce genre d’infrastructure? C’est une réaction naturelle, parcequ’il faut chercher le meilleur pour son pays, et il a réussit en dix sept mois, de faire construire ce joyaux qui est le STADE DU SÉNÉGAL 》, avant de conclure:
《Le chef de l’Etat Macky SALL, a fini de montrer son ambition pour le peuple sénégalais》.
L’entretien de ce stade tourne autour de 800 millions de franc cfa (pelouse, ascenseur……), pour respecter les standards internationaux, dixit le Directeur Général de la SOGIP Monsieur Gallo BÂ, maître d’oeuvre de ce chantier qui a duré une année et cinq mois. « Mais cette somme va diminuer d’ici quelques temps », confie – il.
Selon Matar BÂ, la cérémonie d’inauguration revêtira un contenu typiquement sénégalais, mais agrémentée d’autres sonorités  d’artistes et sportifs africains, comme l’a instruit le Président Macky SALL, qui veut associer tous les Africains à cette belle fête, afin d’avoir une Afrique en miniature dans le STADE DU SÉNÉGAL. 
Le transport étant l’épine dorsale pour rallier Diamniadio à tous les gares et terminus de la capitale, voire du pays.Un système tarifaire a été mis en place pour certains dispositifs corporatifs, afin de leur permettre d’arriver à bon port à Diamniadio sans problème par le Train Express Régional (TER), mais également par les Bus Dakar Dem Dikk.
Pour Mountaga SY, Directeur Général de l’APIX : 《Le Président de la République Macky SALL, avait imaginé, conçu et réalisé la ville de Diamniadio 》, il poursuit : 《Tous les canaux de transport ont été conçus par lui à travers les axes routiers 》.《Un événement historique qui coïncide avec le sacre de l’équipe nationale du Sénégal à la dernière coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroune》,dixit le bosseur et chanceux Ministre des Sports Matar BÂ, qui l’histoire le retiendra est le premier et seul ministre à gagner une Coupe d’Afrique des Nations de football (A), sous son magistère. 
Il poursuit :《Ceci constitue assurément un moment de vérité pour le sport Sénégalais. Un moment de se donner une perspective et de se mettre définitivement en accord avec nous même et de se projeter sur une prochaine décennie.Le sport en effet est une prouesse, une éthique, une morale et une éducation. C’est le sens du dépassement et le respect de l’autre. C’est aussi l’observation strict et préalablement défini》.
Il poursuit toujours :《C’est sans nul doute à ce niveau que se retrouve l’explication de la forte volonté politique du Chef de l’Etat le Président Macky SALL de développer le sport et d’investir dans le domaine. Déjà dans son offre politique de 2012, le candidat à la magistrature suprême avait décidé d’insérer dans son programme le projet de faire du Sénégal un pays de sport et de sportif》
《Volonté politique dont la première manifestation a été d’insérer le sport parmi les secteurs économiquement rentables porteurs de croissance et d’emplois pour pouvoir contribuer à la transformation structurelle de l’économie, Axe 1du Plan Sénégal Émergent(PSE).C’est pourquoi le Président de la République a pris la décision aussi de mettre à la disposition de la jeunesse Sénégalaise   de nouvelles infrastructures sportives》.
Il cite :《On parlera bien évidemment de L’ARÈNE NATIONALE, de DAKAR ARENA, et aujourd’hui du STADE DU SÉNÉGAL, mais n’oublions pas la réhabilitation d’autres infrastructures sportives comme le STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR et LES STADES RÉGIONAUX bien sûr》.
Selon Monsieur Matar BÂ, le STADE DU SÉNÉGAL est un complexe sportif composé de 2 terrains d’entraînement, d’un musée nommé Pap Bouba DIOP(en hommage à l’ancien international sénégalais décédé prématurément),   d’un autre terrain gazon synthétique avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs et d’une tribune de 200 places》.
Il faut rappeler par ailleurs, que la Coupe d’Afrique des Nations gagnée au Cameroune sera exhibée au public, tout comme une visite sera faite par le Président Macky SALL et ses illustres invités au musée Pap Bouba DIOP. 
Malick Bah.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights