JO Paris 2024 : Plus aucun athlète sénégalais en lice
Après l’élimination de Combé Seck, porte-drapeau de la délégation, au canoë monoplace (C1) 200 mètres, aucun autre athlète sénégalais n’est encore en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur les 11 Sénégalais engagés dans la compétition, cette céiste de 29 ans était le dernier espoir de médaille.
Seck avait déjà connu des difficultés dès le début, occupant la dernière place de sa série avec un temps de 54″76. Malgré une amélioration en quarts (53″82), elle n’atteindra pas les demi-finales. Avant son arrivée à Paris, Combé Seck, pensionnaire de l’ASL Grand Arras, avait de grandes ambitions, comme elle l’avait exprimé dans les médias.
Son objectif était d’aller en finale et de décrocher une médaille, ce qui aurait été une première pour une Sénégalaise aux Jeux Olympiques. Malheureusement, ces sorties de route prématurées ne sont pas surprenantes pour la délégation sénégalaise.
Le bilan olympique du Sénégal reste très mitigé, avec une seule médaille olympique à son actif, celle d’Amadou Dia Ba, deuxième sur le 400 mètres haies aux Jeux de Séoul en 1988.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces contre-performances. Tout d’abord, le manque de moyens financiers alloués à la préparation des athlètes sénégalais semble être un frein majeur. Comme l’ont souligné certains sportifs, les conditions dans lesquelles ils s’entraînent et se préparent ne sont pas toujours optimales.
Au-delà de ces aspects matériels, on peut aussi pointer du doigt les problèmes émotionnels et mentaux rencontrés par certains athlètes, pourtant très talentueux. Des éléments comme Mbagnick, Ndeye Bineta Diongue ou encore Oumy Diop ont ainsi été « rattrapés par leurs vieux démons », empêchant le Sénégal de briller aux Jeux Olympiques.
Ces Jeux de Paris 2024 ne font donc que refléter les difficultés persistantes du sport sénégalais. Malgré les espoirs placés en Combé Seck et les autres sportifs, le Sénégal n’a pas réussi à inverser la tendance. Il devra tirer les leçons de ces échecs et trouver les moyens de mieux préparer ses athlètes pour les prochaines échéances olympiques.