La Gambie enquête sur les décès d’enfants liés au sirop de paracétamol
Le gouvernement de la Gambie lance une enquête sur les décès récents de dizaines de jeunes enfants par insuffisance rénale et sur les liens possibles avec un sirop de paracétamol, a déclaré le directeur de la santé du pays.
« Des dizaines d’enfants [de moins de cinq ans] sont morts au cours des trois derniers mois », a déclaré jeudi à Reuters le directeur des services de santé de Gambie, le Dr Mustapha Bittaye. « Les autopsies suggèrent la possibilité du paracétamol ».
Début août, 28 enfants étaient morts, selon les chiffres du ministère de la Santé, soit un taux de mortalité de près de 90 %. Le Dr Bittaye a déclaré que ce chiffre était beaucoup plus élevé aujourd’hui.
On ne sait pas encore si une marque particulière de paracétamol fait l’objet d’une enquête, mais le Dr Bittaye a déclaré qu’il s’agissait probablement d’un sirop vendu localement.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, les autorités sanitaires gambiennes ont déclaré que ce type de maladie avait souvent plusieurs causes.
Le Dr Bittaye a ajouté que la bactérie E. coli était également une possibilité car de fortes pluies ont provoqué des inondations en Gambie, et dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, ces dernières semaines. Les rues non pavées de la capitale Banjul et des villes environnantes ont été submergées.
L’utilisation de latrines à ciel ouvert et de puits d’eau potable à ciel ouvert dans les centres urbains peut entraîner la contamination de l’eau potable et contribuer à la propagation de maladies d’origine hydrique comme E. coli, ont indiqué les agents de santé.
Un décompte officiel est attendu dans les prochains jours, a déclaré le Dr Bittaye.
L’un des symptômes les plus importants du COVID-19 est la fièvre. Donc, si vous avez de la température, vous devez rester chez vous et vous isoler. Lorsque nous avons de la fièvre, nous réagissons généralement en essayant de faire baisser notre température – généralement en prenant du paracétamol.
Mais il semble que la fièvre puisse faire partie de la stratégie de votre corps pour combattre une infection plutôt que d’être un simple sous-produit de l’infection.
Il est normal que la température de votre corps fluctue tout au long de la journée, et elle est souvent plus élevée le soir et plus basse le matin.
La fièvre est généralement définie comme une température supérieure à 37,5 degrés Celsius (99,5 degrés Fahrenheit), mais la température que vous lisez peut varier selon l’endroit où vous la prenez.