LE SÉNÉGAL CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DU PIED BOT.
Le Sénégal à l’instar des autres pays dans le monde, a célébré ce 03 juin 2021, la Journée Mondiale de Pied Bot à L’Hôpital Albert Royer du Centre Hospitalier Universitaire de Fan.
Pour cette édition 2021, une Clinique de Traitement des Pieds Bots selon la Méthode Ponseti, a été inaugurée, par l’appui financier du Programme MIRACLEFEET / DAHW et de la fondation MERCY SHIPS. En présence du Dr Issa TALL DIOP, Directrice de l’Hôpital d’Enfants Albert ROYER(CHNEAR), du Professeur Gabriel NGOM, Chef du Service de Chirurgie Pédiatrique du CHNEAR, de Monsieur Mahamat CISSE, Coordonnateur Régional, de Monsieur Mamadou Moustapha SECK, Coordonnateur National du Club Pieds Bots, des parents et leurs enfants atteints de cette maladie.
Selon Dr Issa TALL DIOP, Directrice Générale du CHNEAR, l’objectif général du programme, est d’augmenter la couverture du traitement par Ponseti à 70% des enfants nés avec le pied bot au Sénégal : 《Le pied bot est une maladie congénitale handicapante, les enfants qui ont des pathologies….》.
Il est à rappeler par ailleurs, que depuis sa création il ya de cela trois ans (2018), le programme a ouvert 4 cliniques Ponseti au Sénégal, formé 25 prestataires de soins pour le traitement, sensibilisé plus de 15 Districts sanitaires, participé à un atelier de formation de plus de 350 ICP et SFE des postes de santé.Également la sensibilisation de 70 familles d’enfants, pour l’adhésion au traitement et 132 enfants, ont déjà bénéficié du traitement Ponseti.
Le Programme prévoit notamment dans son plan d’action triennal(2023), des ouvertures des cliniques de Louga, Ziguinchor, Kaolack et Saint Louis; 300 nouveaux enfants détectés et traités d’ici 2023; Sensibiliser 300 acteurs communautaires pour la détection précoce et l’orientation.
Malick Bah, Africa Magazine