LE SÉNÉGAL: RENFORCE SON ADMINISTRATION À TRAVERS LE PROJET DOOLEL ADMIN.

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Monsieur Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Publique, a présidé ce jeudi 25 juillet 2024, dans un hôtel de la place à Dakar, une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet 《Renforcer une Administration Tournée vers l’Avenir pour un Développement Durable au Sénégal》(Doolel Admin).

《Ce projet intervient quelquefois mois après l’avènement d’un nouveau régime au Sénégal, porteur d’espoir de changement et d’une nouvelle philosophie d’action le《JUB, JUBAL, JUBBANTI (Rupture )》, rappelle Madame le Docteur Katharina NOUSSI, Directrice de Programmes à l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), et par ailleurs Directrice dudit projet.
Elle poursuit: 《Les agents de l’administration ont été les premiers et les principaux destinataires de cette nouvelle philosophie d’action, qui résume à elle seule la nouvelle orientation de l’Action Publique》, avant de s’adresser au ministre BOUCAL:《l’histoire retiendra que vous êtes le Ministre, sous le magistère duquel le Premier COPIL du projet « Doolel Admin » s’est tenu. Je vous en remercie vivement》.

En effet, ce projet conçu depuis 2021 par la GIZ, a fait l’objet d’une convention entre les gouvernements allemand et Sénégalais, pour un montant de financement de 10 millions d’euros (6 milliards de FCFA ), sur une période de quatre ans et impliquant pour son exécution vingt un (21) partenaires au niveau de l’administration.
L’objectif de ce projet, réunissant tous les acteurs de l’écosystème de la réforme du Service Public, est de renforcer l’administration dans ses capacités à mettre en œuvre les réformes économiques et la promotion de l’emploi.

《 Conformément à l’arrêté portant création du Comité de pilotage, le COPIL est un organe de gouvernance qui a pour mission de définir les orientations, veiller à la cohérence globale et à la mise en œuvre du Projet (Doolel Admin) 》, rappelle le Ministre Olivier BOUCAL.

Il poursuit: 《les services publics et les agents en charge de les délivrer sont le visage de la République sur l’ensemble du territoire national, Ils sont à la fois le miroir des besoins de notre société et le moteur indispensable à sa transformation .

La qualité de l’Administration publique constitue un atout, un élément clé de notre compétitivité et de notre attractivité notamment pour préserver et attirer des investissements générateurs d’emplois pérennes》, avant de marteler :

《C’est pourquoi, c’est dans notre Service Public qu’il nous faut chercher l’énergie et la modernité nécessaires, non seulement pour qu’il s’adapte en permanence aux attentes de nos concitoyens, mais aussi pour qu’il insuffle de grands progrès pour eux》.

Il faut rappeler par ailleurs que le projet « Doolel Admin », vise deux régions pilotes que sont Kaolack et Kaffrine et deux groupes (groupes cibles directe (agents de l’administration centrale et déconcentrée et du groupe cible indirect (citoyens et les entreprises). Ce choix est dû à la déconcentration dans les régions qui sont dans les profondeurs.

Toujours selon le Ministre BOUCAL, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République, « les réformes doivent être engagées, désormais, en impliquant tous les acteurs selon une approche » ‘bottom -up’.

Malick Bah


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights