L’Iran lance plus de 300 drones et missiles contre Israël

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

 

Le Moyen-Orient est de nouveau plongé dans l’incertitude alors que l’Iran a lancé une attaque surprise sur Israël dans la nuit du 13 avril 2024 En tirant plus de 300 drones et missiles balistiques et de croisière selon une estimation livrée par le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.  L’attaque intervient en représailles à un raid attribué aux Israéliens, mené le 1er avril contre une annexe du consulat d’Iran à Damas. Les tensions entre les deux pays étaient déjà palpables depuis des mois, mais cette attaque marque un tournant significatif dans le conflit régional.

 

Les rapports initiaux indiquent que l’attaque a été lancée depuis le territoire iranien, avec des missiles balistiques visant plusieurs villes israéliennes, dont Tel Aviv et Jérusalem. Les forces de défense israéliennes ont immédiatement réagi en déployant des systèmes de défense antimissile avancés pour intercepter les projectiles entrants.

 

Selon les autorités israéliennes, les systèmes de défense ont réussi à abattre la majorité des missiles. Le bilan officiel, à l’heure où le jour se levait sur le Proche-Orient dimanche matin, déplorait un enfant de 10 ans grièvement blessé par des éclats de projectile et seulement des dégâts mineurs constatés sur une base militaire du sud du pays. Alors que l’attaque semblait avoir pris fin, l’espace aérien d’Israël et de la plupart des pays voisins des antagonistes demeuraient fermés, par crainte sans doute d’un nouveau ressac violent.

 

Dans une allocution télévisée samedi soir tard, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a martelé que «ces dernières années, et plus encore ces dernières semaines, Israël s’est préparé à l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran. Nos systèmes de défense sont déployés, nous sommes préparés à tous les scénarios, tant sur le plan défensif qu’offensif». Le chef de l’Etat hébreu a ensuite voulu rappeler «un principe clair» : «Quiconque nous porte atteinte, nous lui porterons atteinte.»

 

 

 


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights