Russie: Moscou rejette la possibilité de négociations avec Kiev

Le 19 août, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov ont exclu toute possibilité de négociations avec l’Ukraine suite à l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk.

Lavrov a rapporté les propos du président russe, soulignant l’impossibilité de négocier après cette invasion. Il a ajouté que la situation serait réévaluée ultérieurement et que la réponse à cette attaque relèverait du commandant suprême des armées.

Ouchakov a confirmé l’inopportunité d’entamer des négociations dans ce contexte.

Ces déclarations font suite aux propos de Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky, qui avait présenté l’offensive dans la région de Koursk comme un moyen de contraindre Moscou à des négociations « équitables ». Zelensky avait évoqué en juillet la possibilité d’un sommet de paix incluant la Russie, une proposition accueillie avec réserve par Moscou.

Le président Poutine avait auparavant énoncé les conditions russes pour d’éventuelles négociations, incluant le retrait des troupes ukrainiennes de certaines régions et l’adoption par l’Ukraine d’un statut neutre. Kiev, de son côté, maintient sa demande de retour aux frontières de 1991, une position jugée irréaliste par Moscou.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights