SENEGAL: ENDEAVOUR MINING ENTRE APPORT SOCIAL ET VALEUR AJOUTÉE

 

La Société Endeavour Mining, a tenu une conférence de presse dans un hôtel de la place à Dakar, ce lundi 1er juillet.

Organisée en prélude à l’ESG Week, prévu du 1er au 5 juillet, elle a été animée par le Directeur Général de ladite société, Monsieur Abdoul Aziz SY, en présence de plusieurs personnalités, dont le Professeur Meissa DIAKHATÉ, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, présidant la cérémonie au nom de son ministre empêché, de Madame Innocence NTAP NDIAYE, Présidente du Haut Conseil et du Dialogue Sociale, de l’honorable député Ayib DAFFÉ, du Maire de la Commune de Sabadola, Monsieur Mamadou CISSOKHO, de Monsieur Moussa DANFAKHA, Président du Conseil Départementale de Saraya dans le Sénégal oriental.

En effet, Endeavour Mining veut dédier une semaine aux performances non financières du Groupe, il s’agit de l’environnement, du social et de la gouvernance.
Plusieurs activités sociales se dérouleront à travers des événements phares dans certains coins du pays.

Une occasion pour le Coordinateur Performance Sociale de Endeavour Mining à travers sa filiale Sabadola Gold Operations SA, Mohamadou Lamine DIOP, de revenir sur les programmes d’action de sa société à travers une présentation du Rapport DD.

《Nous avons intégré 10 Objectifs de Développement Durable (ODD), à notre stratégie de Développement Durable》, explique Monsieur DIOP.

En effet, le Groupe Endeavour Mining, s’appuie sur trois volets pour atteindre ses objectifs. L’Environnement (le Changement climatique, la Gestion de l’eau, la Biodiversité, la lutte contre la pollution plastique. Puis le Social avec le Développement économique, l’éducation, la santé et l’accès à l’eau et l’électricité. Et enfin, la Gouvernance, qui s’occupe des questions du respect des droits de l’Homme, le zéro préjudice et bien-être des employés, la diversité et l’inclusion, et l’éthique professionnelle.

《Nous travaillons quotidiennement à améliorer la vie de nos communautés hôtes dans des domaines stratégiques, comme l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et à l’éducation, avec un budget de 1, 3 milliards d’investissement sociaux, pour 13 projets》, insiste Monsieur Abdoul Aziz SY, Directeur Général de Endeavour Mining, présent au Sénégal depuis trois ans (2021).

Il poursuit:《Un projet qui me tient particulièrement à coeur, est la création de coopératives agricoles. Depuis son lancement en 2022, plus de 1700 femmes ont bénéficié d’un accompagnement, leur permettant de produire plus de 50 tonnes de légumes, générant ainsi près de 100.000 dollars de bénéfices. Ces nouvelles sources de revenus transforment la vie des agriculteurs et de leurs familles》, conclut-il souriant.

Il faut rappeler par ailleurs, que Endeavour Mining, leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, possède quatre mines en operations au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Au Sénégal, Endeavour Mining participe à la création de 2500 emplois (directs et indirects), contribue à 132 milliards de francs CFA en termes de taxes, impôts et royalties. Mais également 81% d’achats auprès de fournisseurs locaux (dont 600 sénégalais). Sans oublier les 211 milliards de francs CFA, investis dans les projets BIOX et Centrale Solaire, et les 390 hectares reboisés entre 2022 et 2023 avec 138.000 arbres plantés dans l’ensemble du pays.

Le jeudi 04 juillet, une activité de nettoyage de la Baie de Hann à Dakar, sera menée à partir 9h , en collaboration avec la Commune de Hann Bel Air.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights