Tchad : les autorités affirment que le calme est revenu après une « tentative de déstabilisation »

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Une tentative d’attaque a secoué N’Djamena, la capitale du Tchad, mercredi soir, marquée par d’intenses échanges de tirs dans le centre-ville. Le bilan officiel fait état de 19 victimes, dont 18 assaillants et un membre des forces de l’ordre, ainsi que plusieurs blessés.

Selon les autorités tchadiennes, un commando armé de 24 personnes a tenté de s’infiltrer dans le palais présidentiel, avant d’être neutralisé par la garde présidentielle. Face à cette situation, les forces de sécurité ont immédiatement bouclé le quartier et déployé des chars dans les rues, bloquant tous les accès menant à la présidence.

Le porte-parole du gouvernement et ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, s’est voulu rassurant dans une vidéo diffusée sur Facebook depuis la présidence. « C’était un petit incident […] tout est calme et je veux que vous soyez rassurés », a-t-il déclaré, confirmant que « toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée ». Le ministre est apparu armé et entouré de militaires, sans toutefois préciser l’identité des assaillants ni les motifs de l’attaque.

Le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, a également communiqué sur Facebook pour confirmer que la « situation est sous contrôle ». Parmi les assaillants, six ont été blessés, dont un grièvement, tandis que du côté des forces de l’ordre, on déplore trois blessés en plus de la victime mortelle.


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights