POLITIQUE: L’HANDICAPE N’EST PAS UNE MALADIE, ELLE EST MENTALE.
Le Mouvement National Des Patriotes Handicapés (MONAPH), a organisé une conférence de presse, ce samedi 31 août 2024 à son siège sis à Dakar.
En effet, ce face à face avec les journalistes, s’inscrit dans une dynamique du mouvement à changer le regard de la société sur le handicap, conformément au projet, pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère dans une Afrique en progrès, Cher au Président Bassirou Diomaye FAYE.
《Le MONAPH a joué un rôle indispensable dans la rédaction du programme Diomaye Président. Il a également travaillé d’arrache-pieds à convaincre les personnes handicapées du Sénégal qui ont voté pour la plupart le candidat victorieux du 24 mars 2024》, dixit Madame DIONE Aïssatou.
《Aujourd’hui, à l’image de tous les patriotes, le MONAPH a pour mission d’accompagner les nouvelles autorités à concrétiser ce projet salvateur》, soutient Mohamadou Baba SOW, informaticien et membre des Patriotes Afrcains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) aux Parcelles Assainies.
Par ailleurs, le MONAPH par la voix de Madame DIONE Aïssatou, tient à rendre un hommage appuyé à l’actuel Premier Ministre du Sénégal et Président de leur formation politique.
《Ousmane SONKO est le premier à avoir cru en nos capacités. Il n’a pas hésité à donner l’ordre d’officialiser le MONAPH quant on l’a saisi pour la création d’une telle branche dans le Parti》, indique t-elle.
Cheikh Saadibou DIOUF, Coordonnateur National du MONAPH, juriste à la Direction des Droits Humains au Ministère de la justice, membre des cadres du PASTEF, ainsi que du bureau politique, s’indigne du sort réservé aux personnes vivant avec un handicap.
《Que ce soit les infrastructures immobilières (bâtiments publics comme privés), les transports publics (taxis, bus, chaloupes) et la législation (discrimination positive), les besoins des personnes handicapées ont toujours été négligés voire ignorés, malgré le fait indéniable qu’elles constituent 7,2% de la population sénégalaise, soit environ 1.200.000 personnes》, et « son mouvement magnifie à sa plus haute valeur les jalons posés par le gouvernement à travers la primature et le ministère de l’éducation nationale et se met à l’entière disposition de l’État pour l’accompagner dans la réalisation de son programme sur le handicap qui occupe une place importante dans le projet ».
Le MONAPH félicite la population sénégalaise pour sa maturité démocratique, lors des élections Présidentielles du 24 mars dernier et appelle également la communauté toute entière à donner aux personnes handicapées, la possibilité de se réaliser, de construire leur vie par l’école, par le travail, par leur talent et par leur mérite.
Il faut rappeler par ailleurs, que le MONAPH
regorge en son sein différents types de handicap, à savoir : la déficience visuelle, le handicap moteur, l’albinisme, le nanisme, la déficience verbo-auditive, l’autisme et des handicaps invisibles.
Malick Bah