Le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso
Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Burkina Faso, a accueilli ce jeudi 10 octobre 2024 Abdoulaye BATHILY, émissaire spécial du Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE.
BATHILY a transmis un message de solidarité de la part du Président FAYE, du gouvernement et du peuple sénégalais envers le Burkina Faso, particulièrement dans le contexte actuel marqué par des attaques terroristes.
L’envoyé spécial a exprimé l’inquiétude du Sénégal face à la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Il a souligné l’aspiration de longue date des peuples de la région à l’unité, au développement, au progrès et à la sécurité, tout en déplorant la situation actuelle.
BATHILY a insisté sur la nécessité d’une action concertée, d’unité et de solidarité entre les pays pour surmonter ces défis. Il a affirmé que l’avenir de la région réside dans la poursuite du progrès et l’émancipation des peuples africains.
L’émissaire a plaidé pour une mise en commun des intelligences, des ressources humaines et des réflexions afin d’instaurer de nouvelles relations qualitatives et apaisées au sein des pays et entre eux.
Concernant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), BATHILY a salué l’initiative, estimant positive toute collaboration entre États partageant des objectifs communs. Il a encouragé l’exploration de toutes les possibilités permettant d’avancer vers les objectifs stratégiques d’émancipation économique et politique, conduisant au progrès des peuples africains.