Burkina Faso : Une nouvelle dynamique économique avec la création d’une délégation spéciale consulaire

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Le Burkina Faso amorce une nouvelle phase de redynamisation de son secteur économique avec l’installation d’une délégation spéciale consulaire au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Les huit membres de cette nouvelle instance ont été officiellement installés le jeudi 19 juin 2025. Quelques jours après leur prise de service, ils ont été reçus en audience par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le mardi 24 juin 2025. Cette rencontre avait pour objectif de recueillir les conseils et directives du chef de l’État pour mener à bien leur mission.

Roland Achille Sow, président de la délégation, s’est montré déterminé lors de cette audience. « Cette équipe, surnommée les 8 VDP de l’économie burkinabè, sera une équipe de combat. Ce combat, nous allons le mener pour une dynamisation du secteur économique burkinabè, pour recentrer, à travers un ancrage institutionnel très fort, la Chambre de Commerce du Burkina », a-t-il déclaré.

Nommés par le gouvernement, ces membres ont pour mission de conduire une phase de transition en attendant l’organisation de nouvelles élections consulaires. Leurs responsabilités incluent la coordination des affaires courantes consulaires et la participation à l’organisation des prochaines élections, en collaboration avec la direction générale de la CCI-BF et sous supervision du ministère de tutelle.

Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, cette initiative vise à « renforcer la gouvernance, améliorer les mécanismes de contrôle, clarifier les rôles et les actions des différents acteurs ».

Cette nouvelle délégation spéciale consulaire s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de moderniser et d’optimiser les structures économiques du pays, marquant ainsi un tournant important dans la gestion du secteur commercial et industriel national.


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights