Madame Assome Diatta ministre du commerce et des pme, pose les premiers jalons de la « conso – confiance ».

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Le Centre du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), a abrité ce mardi 11 mai 2021, une cérémonie de lancement de la 1ère édition, des  « Rendez-vous de la Consommation » ~Conso – Confiance~, présidée par Madame Assome DIATTA, Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises de la République du Sénégal, en présence des Directeurs du Commerce Intérieur et Extérieur, des Chefs de Division et Service, des Présidents, des Secrétaires Généraux et Membres des associations de consommateurs. 
Organisé par le Département du Commerce et des PME, dudit Ministère et dont le thème porte sur: 《Le Rôle du Ministère du Commerce dans la Distribution des Hydrocarbures》,ce nouveau concept, qui a comme objectif global, de partager avec les consommateurs sénégalais, les  informations pertinentes du marché et les actions du Département, en vue de les rassurer sur la sécurité sanitaire et la préservation de leur pouvoir d’achat, se veut bi-mensuel et interactif.


Comme l’a si bien rappelé Madame le Ministre, dans son allocution de bienvenue,c’est à travers des recommandations formulées par l’association des consommateurs, lors de la réunion tenue avec elle, le 27 août 2020, que la rencontre périodique,entre le ministère du commerce et les associations de consommateurs, a été vivement souhaitée:《C’est l’occasion aujourd’hui de poser ensemble, les premiers jalons de ces rencontres périodiques, à travers cette première édition de la conso confiance, c’est à dire la consommation en toute confiance》.
Effectivement, ces premiers jalons dont les objectifs spécifiques, sont de faire un état de lieux, sur le contrôle de la qualité des produits alimentaires non alimentaires. Mais également de déterminer, et évaluer le niveau de l’indice des prix à la consommation. Mais aussi, d’informer sur le contrôle d’application de la réglementation économique, en matière de prix(denrées de première nécessité et autres produits comme le ciment, le fer..).Et surtout de renseigner sur les activités de contrôle de la loyauté des transactions dans le cadre de la métrologie.Ont permis aux nombreux membres des différentes associations de consommateurs, présents dans la salle, de bénéficier de l’expertise, des deux communications, sur le `coût des prix` et la `métrologie`, présentées par Monsieur Oumar DIALLO, Directeur du Commerce Intérieur et Ibrahima SARR, Chef de Division de la Métrologie, qui sont revenus largement, chacun dans son domaine, sur la protection du consommateur.
Un sentiment partagé, par Madame Assome DIATTA, qui rappelle que la protection des consommateurs, est une des missions régaliennes de l’État:《 L’exécution de cette mission, est confiée au Ministère du Commerce et des PME, et dans le cadre de l’exécution de cette mission, la Direction du Commerce Intérieur, joue un rôle primordial et s’appuie sur les lois et règlement en vigueur. Le côté juridique, qui sous-tend les actions de protection du consommateur, est aujourd’hui renforcée substantiellement, par l’adoption de la loi sur les prix  et la protection du consommateur 》.
Elle  poursuit : 《C’est pourquoi, je voudrais rappeler que son Excellence Monsieur le président de la République Macky SALL, a traduit par cette réforme, toute l’importance qu’il accorde au commerce, à la consommation et à la protection du consommateur》.

《Cette loi innove par l’adaptation de la réglementation économique, à l’évolution et au profonde mutation des pratiques commerciales et technologiques》.
Avant de marteler :
 《Elle renforce également les capacités d’intervention des associations de consommateurs, en leur octroyant la faculté, de participer d’une manière dynamique, à la conduite de politique publique et économique. Et leur permet ainsi, d’entreprendre toute action conforme à leur statut, comme personne morale, notamment d’ester en justice》.
Selon les propos de Madame le Ministre du Commerce et des PME, dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Ministère du Commerce et des PME, s’évertue à assurer une protection vigoureuse des consommateurs, par des actions régulières de suivi, des stocks et des prix, de contrôle permanent de la qualité de produits et des services et de régulation du marché intérieur. 
Il est à rappeler par ailleurs, que les résultats Attendus, des Rendez-Vous de la Consommation, sont entre autres: l’assurance sur la maîtrise du cadre réglementaire, renforçant la sécurité et la protection des consommateurs. Une très bonne connaissance, du dispositif assurant la sécurité sanitaire des aliments. Une bonne appréciation, du niveau des prix homologués ou non sera connue…..
Malick Bah, Africa Magazine 


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights