Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
ÉCONOMIE: LE SÉNÉGAL ET LA CÔTE D'IVOIRE RENFORCENT LEURS LIENS COMMERCIAUX À TRAVERS UNE EXPO INTERNATIONALE. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

ÉCONOMIE: LE SÉNÉGAL ET LA CÔTE D’IVOIRE RENFORCENT LEURS LIENS COMMERCIAUX À TRAVERS UNE EXPO INTERNATIONALE.

Le Groupement de Femmes Entrepreneures du Sénégal, a tenu une conférence de presse dans un luxueux hôtel de Dakar.

Face aux journalistes, ces jaambarde (braves dames en langue ouolof) évoluant dans divers secteurs variés, les unes que les autres, comme la couture, la décoration, le négoce, la décoration d’intérieur, pour en citer quelques uns, ont fait une grande annonce, qui s’inscrit dans le cadre de leur programme d’action.

En effet, ledit Groupement organise du 25 au 28 janvier 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, une Exposition Vente Internationale dénommée:《SénégaI ‘Ivoire》, qui a pour objectif, selon sa co-initiatrice, Madame MONTEIRO DIAGNE, la valorisation de l’activité entrepreneuriale Senegalo-Ivoirienne.
《Le concept Sénégal ‘Ivoire, est le mariage de deux pays, qui s’engagent dans le commerce et la valorisation des commerçants locaux sénégalais et ivoiriens. C’est une collaboration qu’on souhaite à longue durée, pour renforcer les liens commerciaux, qui existent déjà entre les deux pays, qui sont déjà très proches et aussi mettre en lumière, le savoir de ce que les femmes et les hommes font de façon locale. C’est ça le concept Sénégal ‘Ivoire》, déclare sa Présidente Madame Monteiro DIAGNE.

Sa camarade co-initiatrice de l’événement, Madame NDIONGUE Lassina, ivoirienne de nationalité et sénégalaise d’adoption complète:
《Nous voulons Mettre également en lumière, les difficultés que les femmes rencontrent lors des Transports de marchandises, lors des passages douaniers, parce que c’est une collaboration qui existe depuis longtemps et on veut mettre en avant Sénégal ‘Ivoire. Mais comment ?》.
Elle poursuit:《En leur permettant de pouvoir vendre et aussi rentabiliser ce qu’elles ramènent en Côte d’Ivoire et au Sénégal》, affirme t-elle.

Il s’y ajoute, que les autorités des deux pays, en l’occurrence le Ministère du Commerce et la Mairie de la commune d’Adjamé (Côte d’Ivoire), ont réagit aux doléances des femmes entrepreneures pour mener à bien ce projet.

SÉNÉGAL ‘IVOIRE EN PLEINE COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS.

À la question de savoir pourquoi organiser une telle exposition en pleine fête du ballon rond? pure coïncidence ou simplement hasard du calendrier ?
《Dans un premier temps, c’est un projet qu’on a toujours souhaité réaliser et on s’était dit pourquoi ne pas mettre en lumière, notre projet, quant l’Afrique est réunie en Côte d’Ivoire.
Donc c’était l’occasion idéale, pour pouvoir mettre en avant cette collaboration de longue durée et aussi pouvoir permettre à notre continent, de voir ce que le Sénégal et la Côte d’Ivoire font》, répond Madame NDIONGUE.

Il faut rappeler par ailleurs, que l’édition de cette année complètement inédite, permettra aux différents exposants (au nombre de 20), s’illustrant dans des domaines variés, de pouvoir interagir avec les visiteurs, grâce à la mise en place des rencontres B to B, dans l’optique de dynamiser l’import – export des deux nations soeurs.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *