Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
L’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal en route vers le 9ème congrès : réitère ses doléances. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

L’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal en route vers le 9ème congrès : réitère ses doléances.

Le siège de l’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal ( UDEN), sis à Derklé (Dakar), a abrité ce vendredi 16 avril 2021, une conférence de presse, qui avait pour thématique, les nombreuses préoccupations, qui agitent ledit syndicat et qui gravitent autour des questions, sur le respect du protocole d’accord du 30 avril, le lancement du processus devant les mener au 9ème congrès ordinaire, l’accumulation des projets en signature ou encore la situation des sortants du CNEPS de Thies, et la bourse des élèves – maîtres, pour ne citer que ceux là. 

Abdourahmane GUEYE, Secrétaire Général National de l’UDEN, Rappelle que cette conférence de presse, se tient dans un contexte de pré congrès, qu’ils sont en fin de mandat et sur le point de dérouler, le processus qui les mènera, au 9ème congrès ordinaire, de leur syndicat, prévu en décembre 2021.

L’UDEN  par la voix de son Secrétaire Général National, salut l’annonce de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, du recrutement des le mois de mai, de 65.000 jeunes, dont 5000 enseignants par an, pendant 5 ans.  

Monsieur GUEYE prévient : 《toutefois, notre syndicat compte rester conséquent et fidèle à ses principes historiques, qui bannissent tout recrutement, qui dérogeraient ,des normes consensuelles, qui ont été fixées, pour garantir la qualité et combattre le clientélisme 》.

Il poursuit :

《Pour avoir combattu le « quota sécuritaire « , nous  ne pouvons qu’être sur nos gardes. Et estimons que ces recrutements doivent accorder une priorité aux titulaires de diplômes professionnels et à ceux qui sont sur la liste d’attente du CREM 2020》.

Avant de marteler :

《Pour garantir la nécessaire transparence, les organisations professionnelles enseignantes devraient être associées au processus 》.

Devant ses collègues syndicalistes, Papa Abdoulaye Diallo, 2ème Secrétaire adjoint,  de Aïssata SALL, Secrétaire aux Relations Extérieures, de Ibrahima Bathily MBAYE, Secrétaire à l’Administration et à la Communication, de Adja Bator NDIAYE, Secrétaire aux Finances, mais également des invités, comme Khalifa Ababacar NIANE, et de Seydi SY, Président de la CONAPES, le Secrétaire Général National Abdourahmane GUEYE, est revenu largement, sur les dix points, qui ont constitué l’ordre du jour, face à la presse. 

On peut citer, par exemple: l’accès prioritaire des enseignants, au vaccin anti covid, ou les recommandations de l’UNESCO, exhortent tous les pays, à prioriser les enseignants, dans leurs plans nationaux de déploiement des vaccins contre la covid, afin que l’éducation puisse se poursuivre, en toute sécurité, sans fermeture des écoles. 

L’UDEN demande également la hausse de la bourse des élèves – maîtres, et la révision de la loi 61 – 34, sur le point relatif au reclassement des décisionnaires. 

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights