UNE RENCONTRE SUR LA BIENNALE EURO-AFRICA DE MONTPELLIER À DAKAR. 

L’hôtel Radisson Blu de Dakar a abrité ce vendredi 8 septembre 2023, la rencontre économique entre l’association des départements du Sénégal (ADS) et la Délégation de Montpellier Métropole. 

Cette importantissime réunion a été Co-présidée par Monsieur Ahmed Youssouf BENJELLOUN, Président de l’association des départements du Sénégal (ADS) et de Madame Clara ART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Mamadou DJIGO, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), de l’association des Sénégalais de l’Hérault, et  de la star mondiale Baba MAAL, ambassadeur de ce projet.

En effet, l’objectif de cette rencontre est de connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européen et africain par le biais de la culture.

《Ça été l’occasion de discuter avec eux pour un important événement qu’ils vont organiser en octobre 2023. Il s’agit de la biennale Euro-Africa. C’est un événement culturel certe, mais qui a un volet économique important》, explique Monsieur BENJELLOUN, qui accueille la Délégation de Montpellier Métropole avec un immense plaisir. 

Il poursuit :《Et ça sera l’occasion pour les collectivités territoriales du Sénégal, de nouer des partenariats avec les collectivités territoriales Africaines et européennes qui viendront la bas. 

Mais également ça serai l’occasion pour nous de mettre en relief notre culture. 

D’ailleurs vous avez vu la présence de Monsieur Baba MAAL, que nous remercions de passage, montre que les événements se passeront bien. En tout cas, c’est de bonne augure d’avoir Baba MAAL, pour la préparation de cet important événement pour nous les Collectivités Territoriales》, affirme t-il. 

Au menu de cette Biennale qui se profile à l’horizon, la programmation prévoit des 

des événements de rayonnement national et international pour valoriser les coopérations existantes et à venir entre Montpellier et le continent africain (festival grand public, soirées de projections, concerts, danses dans les salles et les lieux emblématiques de la ville ainsi qu’en plein air, des résidences d’artistes, des focus dans les lieux artistiques, de culture et de savoir de la ville), mais aussi pour transformer les regards du public sur la réalité des cultures actuelles africaines notamment dans le domaine des  Industries Culturelles et Créatives (ICC).

《Il ya un volet culturel grand public et un volet recherche et innovation, avec trois axes》, complète la Vice-présidente Clara ART, qui poursuit:《l’axe 1, « l’eau qui nous relie », évoque la problématique cruciale de l’eau.

L’axe 2, « les futurs en série « , nous projette sur d’autres modes de coopération. 

L’axe 3, « Trans », dans le but de transformer les regards des européens sur la réalité du continent africain 》.

《Le contexte dans lequel se déroule cet événement est la refondation des relations entre l’Afrique et la France. Vous savez la France a été un partenaire de premier plan sur tous les domaines. Maintenant son rôle est quelque fois peu mise en question en Afrique, notamment dans certains pays du Sahel.  Ce qu’a mon avis doit engendrer une refondation entre l’Afrique et la France. 

Et ces moments de réformes ne doivent pas être vu comme un moment de rupture. Au contraire ça doit être une opportunité pour nous de renégocier la base de cette coopération entre la France et l’Afrique, allant dans le sens d’un partenariat gagnant- gagnant. 

On ne peut parler d’un partenariat gagnant entre l’Afrique et la France, sans oublier les collectivités territoriales. En définitive, c’est dans nos territoires que sont appliquées les politiques issues de ces partenariats》, martele le Président BENJELLOUN. 

La soirée a été agrémentée par un acapela de Baba MAAL, qui a égayé et réveillé le public en pleine réunion nocturne par son cocorico le coque a chanté.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights