ÉCONOMIE: LE SÉNÉGAL S’APPROPRIE LE MEILLEUR PARTI DU FORA’ESS 2024.
Le Docteur Alioune Badara DIONE, Ministre de l’Économie Sociale et Solidaire, à présidé cet après-midi, dans un hôtel de Dakar, la cérémonie de clôture de l’atelier d’évaluation avec les parties prenantes du FORA’ESS 2024, tenu à Yaoundé au Cameroune et dont l’objectif est de permettre aux participants,
l’appropriation des conclusions et recommandations dudit FORA ‘ESS, mais également, d’harmoniser les positions sur les mesures à prendre, pour tirer le meilleur parti de cette rencontre.
《Chers participants l’Économie Sociale et Solidaire fait partie des priorités du Projet pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère dans une Afrique en progrès (le PROJET), que le Président de la République du Sénégal, a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre sous les orientations du Premier Ministre》, déclare Monsieur le Ministre, Docteur Alioune Badara DIONE, en guise d’introduction.
Les résultats attendus de cet atelier regroupant plusieurs participants de divers domaines et secteurs, sont le partage des conclusions du FORAESS, par le biais d’un compte rendu de chaque catégorie de participant. Ensuite, la consolidation des différents comptes rendus dans un rapport général sur la participation du Sénégal au FORA’ESS 2024.
《 Le Sénégal a été bien représenté avec une participation hautement appréciée lors des travaux et j’en profite pour vous adresser tous mes vives félicitations. En passant par des ateliers, des plénières, des sessions autogérées et une Caravane ’ESS, beaucoup de conclusions ont été tirées et des déclarations faites》, rappelle le Ministre Badara DIONE.
En effet, il est bon de reconnaître que les pays africains ne suivent pas la même progression dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), d’autant plus que sur le cadre juridique, les documents de politiques de développement et le dynamisme des acteurs de certains pays, sont en avance sur d’autres.
Compte tenu de ces insuffisances dans les différentes approches et reconnaissant l’existence de moyens adéquats à partager, les pays africains participants au Forum de Dakar en 2023, ont pris la décision d’organiser la 1ère édition du Forum Africain de l’économie Sociale et solidaire (FORA’ESS) à Yaoundé au Cameroune. Dans le but de faire converger les initiatives prises par les nombreux pays et favoriser la mise en commun de modèles développés, en fonction des spécialités de chaque pays.
《 Au final, le FORA’ESS tenu à Yaoundé avec 32 pays participants, a pu susciter une réflexion continentale multi acteurs, pour une économie sociale et solidaire de co-construction et de transformation systémique à partir du partage des différents modèles africains d’ESS selon les contextes》, soutient avec pragmatisme le Ministre Alioune Badara DIONE.
En outre, il s’agit de proposer la valorisation d’une économie sociale et solidaire construites dans les territoires par les populations locales elles-mêmes et de renforcer l’économie solidaire, comme moyen privilégié d’améliorer les conditions des personnes à lourd défis.
Donc cet atelier de Dakar, n’est que le prolongement des idées, pour ne pas dire la suite logique du FORA’ESS 2024, qui maintiendra le Sénégal dans son rang de leadership africain, en matière d’Économie Sociale et Solidaire.
Malick Bah