L’ANCIEN PREMIER MINISTRE CAPVERDIEN JOSÉ MARIA PEREIRA NEVES EN CAMPAGNE AU SÉNÉGAL.
Un homme d’État qui a été pendant quinze ans Premier Ministre du Cap Vert (2001 – 2016), un pays qu’il a modernisé en faisant des barrages de rétention pour booster l’agriculteur, construit plusieurs milliers de kilomètres de routes, même dans les montagnes, élevé la croissance économique. Ce qui fait qu’il avait la confiance totale des partenaires au développement comme le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale.
La communauté Capverdienne du Sénégal, considère que c’est le meilleur candidat pour les élections Présidentielles d’octobre 2021 au Cap vert.
Mais qui est ce candidat, qui s’est déplacé avec son équipe, depuis le Cabo Verde, pour rencontrer ces compatriotes de la diaspora installés au Sénégal, et estimés à plus de cinquante mille personnes.
José Maria Pereira NEVESest né le 28 mars 1960 à Santa Catarina sur l’île de Santiago. Il poursuit ses études supérieures au Brésil. Vers les années 1980, il adhère au Parti Africain pour l’Indépendance du Cap – Vert(PAICV), qui est affilié à l’International Socialiste, en militant dans sa section jeunesse.
Après plusieurs prouesses de militantisme acharné dans son district natale de Santa Catarina, dans le camp de l’opposition au milieu des années 1990. Il est élu Président du PAICV en 2000, ou il remporte haut les mains, les élections législatives du 14 janvier 2001, puis celle du 22 janvier 2006.
Face aux nombreux journalistes, Il a d’abord énuméré, les problèmes qui minent son Cap Vert natal, qui sont entre autres, le chômage, l’augmentation de la pauvreté, les inégalités sociales entre populations, mais également entre les îles ( îles au vent, Barlavento, Santo antäo….. iles sous le vent, Sotavento, Brava….), mais surtout les inégalités entre les diasporas, la lancinante question de la stagnation économique….
A la question de savoir quel sera son domaine d’intervention prioritaire s’il est élu Président de la République ?
Le candidat NEVES, a tenu à préciser que le Système Politique Capverdien est différent du Système Politique Sénégalais:《Il ya le Présidentialisme (Régime Présidentiel) au Sénégal, alors qu’au Cap Vert, c’est un Régime Semi – Présidentialiste).
Selon lui, le Président élu ne sera juste qu’un arbitre du jeu politique, qui fiscalisera l’action gouvernementale, mais également gérer les conflits entre le gouvernement et le parlement, la société civile,……..
Bien que ces priorités seront de travailler avec le gouvernement et les autorités municipales pour construire le pays et garantir la croissance, en vue d’absorber le chômage des jeunes, en créant de l’emploi. L’ancien Premier Ministre promet de garantir également une meilleure insertion des Capverdiens au Sénégal, en les aidants dans l’accès à la documentation (carte d’identité, passeport,…). Les faire participer activement dans le développement économique du Cap Vert. Idem pour les autres diasporas Capverdiennes. (C’est lui qui a créé le Ministre de la Diaspora).
Il tient à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et Le Cap Vert. Surtout dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, ou le pays de la Teranga, a une longueur d’avance en matière technique et de capacitation.
Faire profiter aux hommes d’affaires sénégalais les opportunités d’investissement au Cap Vert.
Il garantit également une meilleure intégration à la forte communauté Sénégalaise installée au Cap Vert.
Rendez-vous est donc pris pour le 12 octobre 2021.
Il faut rappeler que sur les cinquante mille Capverdiens de la diaspora au Sénégal, seuls les vingt mille pourront voter.
Malick Bah, Africa Magazine