LE SÉNÉGAL HONORE COUMBA NDOFFENE DIOUF

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Le Groupe Scolaire Ouagou Niayes 3 a abrité ce jeudi 23 Décembre 2021, une cérémonie d’inauguration de nom dédiée à son établissement scolaire, qui s’appelle désormais ÉCOLE COUMBANDOFFENE DIOUF
C’est dans une ambiance des fêtes de fin d’année, sous une haute sonorité très « SEREÈRE » et dans un rythme de tam tam et percussions qui rappelle les grands Royaumes du SINE  et SALOUM, en l’occurrence ses Rois BOUR SALOUM ET BOUR SINE, que ladite école a refusé du monde. Des élèves aux parents en passant par les instituteurs et les plus hautes autorités, qui ont rehaussé de leur présence à cette manifestation de grande envergure, présidée par l’ancien Ministrede la Culture et Président del’Association « Ndef Leng » Monsieur Mbagnick NDIAYE.
En effet, cette cérémonie de baptême du Groupe Scolaire Coumba NDOFFENEDIOUF, qui est un acte de dénomination d’une école publique élémentaire fondée sur la personnalité du parrain, qui a passé toute sa carrière d’enseignant à l’écoleOuagou Niayes 3, de l’ouverture de cet établissement en 1958/59, jusqu’en 1986.
C’est grâce à la création du Collectif des Premièrs Élèves de l’École Élémentaire de Ouagou Niayes 3, soutenu par le Comité de Gestion de l’Ecole, l’Association des Anciens Élèves, l’Association des Imams des HLM, l’Association Sportive et Culturelle BayeGaindé, avec l’appui de Madame Mbodji ancienne inspectrice départementale de Grand Dakar et actuelle Secrétaire Générale du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que la Commune d’Arrondissement des HLM, a donné son ASSENTIMENT visant à faire de MonsieurCoumba NDOFFENE DIOUF, le Parrain de l’école par délibération n: 0025 du 09 mars 2011, pour aboutir finalement par le décret Présidentieln2020 – 2400 du 30/12/2020, relatif à la dénomination du Groupe ScolaireOuagou Niayes 3.
Qui était le Parrain Coumba NDOFFENE DIOUF dit « Ndoff Adame » ? 
Coumba NDOFFENE DIOUF était le deuxième garçon et troisième enfant du dernier Bour Sine Mahécor DIOUF KorNdioba lui même fils de Birame Mbarou, lui-même fils du BoursineCoumba Ndoffène Diouf Famack. Il est de la ligné de SEMDJICKÉ. Sa mère Adame Bakar MBODJI Princesse duSaloum avait deux frères, Ciré et DiarnoMBODJI.
Il fît ses premiers pas à l’école élémentaire de Diakhao, puis à l’école des fils de Chef de Saint-Louis , pour poursuivre ses études secondaires au collège BLANCHOT, avant d’être admis à l’École Normale WilliamPONTY, d’où il sortit avec le grade d’instituteur. Il sera affecté pour son premier poste d’enseignant à Marsassoum, en basse Casamance pour quelques années, avant d’être affecté à l’école Thiong de Dakar en 1952
Après un stage en France, il retourna au Sénégal pour occuper à nouveau son poste d’enseignant à l’école Malick SY jusqu’en 1958. Année à laquelle ou il fut nommé Directeur de l’école OuagouNiayes 3, jusqu’en 1986 âge légale de sa retraite. Il obtint une rallonge de 3 ans et rejoignit l’école Route des Puits oû il prit sa retraite définitive en 1989. 3 ans plutard, il rentra à Diakhao capitale du Sine, terre de ses ancêtres. Il quitta ce bas monde le 09 Décembre 1999 et fut enterré à Diakhao.
Grand protecteur des langues nationales, féru d’histoire du Sénégal, Homme de foi et d’une grande piété. Il était un adepte pur et dur de la « TarikhaKhadrya » oû il obtient le grade de Cheikh. Un de ses fils se rappelle :《Ndoff était un homme de culture et réservait un cachet particulier à ses us et coutumes. L’histoire était sacrée pour lui, fils de roi oblige. Il en faisait son affaire à lui, ses origines en sont pour quelque chose certainement 》.
Aujourd’hui avec ce Parrainage, c’est un honneur pour la famille de célébrer la « Dimension Humaine » et les « qualitésprofessionnelles » de leur papa.
C’est plus une reconnaissance de voir la communauté éducative tout entière décider de fêter un homme, FeuCoumba NDOFFENE DIOUF, pour les « immenses et innombrables servicesrendus à l’école Sénégalaise, à la culture et à la société. 

Malick Bah


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights