HIVERNAGE 2024: COMMENT SAUVER LA CAMPAGNE AGRICOLE ET PRÉVENIR SUR LES RISQUES D’INONDATIONS.

《L’ ANACIM par la Direction de l’Exploitation de la Météo convoque tous les usagers et c’est important, car nous sommes un service public. Nous travaillons pour le Sénégal, pour l’agriculture, l’environnement, l’aviation, la pêche et la sécurité alimentaire》, c’est par cette introduction de son Secrétaire Général Monsieur CAMARA, qu’à démarré la réunion sur les Prévisions Saisonnières 2024 de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), en présence de plusieurs personnalités, dont le Directeur Général de la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNASS), celui du Centre de Suivi Écologique (CSE) et de l’honorable député Mame DIARRA FAM, pour ne citer que ceux-là.

Selon le Secrétaire Général présidant la rencontre à la place de son Directeur Général, Monsieur SIDIBE, empêché,《Il est normal, en sus de ce qu’on appelle les prévisions classiques que vous connaissez tous, des jours, d’heure, mais surtout des prévisions à longue échéance, ce sont des modèles numériques qui stimulent l’atmosphère et les océans, mais surtout leurs interactions, pour savoir d’ici trois mois, si on peut s’attendre à quoi et c’est important》, explique t-il.

En effet, ce sont des bulletins qui sortent et que l’ANACIM, met à la disposition des usagers.
《Nous allons vers une campagne agricole et je pense que les décideurs doivent avoir en primeur l’information pour le choix des variétés, mais surtout le comportement durant ces trois à quatre mois de la saison des pluies 》, déclare Monsieur CAMARA, avant de marteler:
《Je crois que si on arrive à ce stade d’anticipation, c’est important. C’est pourquoi nous avons jugé utile de partager tout ce travail de laboratoire avec nos collègues africains. Parceque ça été fait dans la sous région et aujourd’hui nous félicitons tous ces ingénieurs, tous ces spécialistes de la météo, les services de l’hydraulique, le cse, le secteur privé pour ensemble, comment sauver cette campagne agricole et surtout les préventions sur les inondations》.

Il faut rappeler par ailleurs que ces prévisions sont essentiellement basées sur le suivi et la prévision des conditions de Température de Surface de la Mer (TSM) des océans Pacifique et Atlantique.

En outre, le Sénégal pour cette année aura une installation normale de la saison des pluies sur une bonne partie du pays.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights