SENEGAL: LES JEUNES EN PLEIN CARREFOUR POLITIQUE.

 

Le National Democratic Institute (NDI), a organisé ce jeudi 29 août 2024, en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le Consortium pour les Élections et le Renforcement du Processus Politique (CEPPS), une conférence publique dénommée « Carrefour Politique », dont le thème porte sur:《Quelle place pour les jeunes dans l’espace politique au lendemain de l’élection Présidentielle au Sénégal》, regroupant plusieurs jeunes représentants de différentes formations politiques.

《L’intérêt de cette rencontre en ligne et en présentiel est d’offrir un cadre d’échange et de dialogue aux jeunes》, déclare Monsieur Alain AYADOKOUN, Directeur Résident du National Democratic Institute (NDI) au Sénégal, pour qui les « les jeunes ont été à la fois acteurs et victimes de ces élections là ». .
《Et cette conférence permettra d’aborder des questions liées à la cohésion sociale, la sécurité, l’immigration, l’entrepreneuriat des jeunes.
Tous les sujets seront abordés sans tabou, ce n’est pas un espace de bataille mais de confrontation d’idée》, souligne Monsieur AYADOKOUN.

 

Modéré par le journaliste Bloggeur et Coordonnateur du site en ligne Walf net, Monsieur Ayoba FAYE, des jeunes représentants des partis tels que le PUR, le PASTEF, le Benno Bokk Yaakar, le Takhaw Sénégal, pour ne citer que ceux-là. Et ce qui ressort des substances des débats est le même constat: la formation des jeunes.

《 Les jeunes sont toujours relégués au second plan, il faut qu’ils continuent à se former pour être mieux outillés》, déplore la benjamine de la 14éme législature, l’honorable député Soxna BÂ.

En effet, être jeune de doit pas vous priver de la possibilité de vous engager en politique. Les jeunes doivent s’investir et se donner à fond. Car la politique n’est l’apanage de personne》, s’exclame un jeune représentant du parti la République des Valeurs, habitant Pout dans la région de Thiès et Conseiller Municipal.

 

 

Pour ce faire, les écoles doivent être obligatoires pour tous les partis politiques.
《La formation pédagogique est différente de la formation politique et les écoles de partis sont là pour aider ces jeunes》, indique l’honorable Marie SOW, Députée de la 13 ème législature.

Selon Ayoba FAYE, il n’y a plus d’idéologie ou plutôt les idéologies classiques sont mortes.
《On parle de patriotisme, de souveraineté comme de nouvelles idéologies, mais elles ne sont pas encore conceptualisées 》, dit il.

Concernant la sous thématique de l’insécurité, tous sont unanimes, que le noeud du problème est la pauvreté, sans oublier bien sûr, le manque d’emploi des jeunes.
《Plus de 70% des jeunes sénégalais veulent quitter le pays, selon un rapport de 2017. Et en 2024 ce taux a augmenté crescendo 》, explique un autre jeune.

Selon Monsieur Alain AYADOKOUN, « Il faut la qualité et la compétence des jeunes pour les permettre de bien défendre la cause du pays à l’Assemblée Nationale et partout ».
《Cette conférence ne se limite pas seulement aux jeunes, mais elle sera élargie à d’autres catégories, pour aider à consolider le système électoral Sénégalais 》, conclut-il.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights