UNACOIS YEESSAL FAIT SON BILAN ET INVITE LA POPULATION À L’ACCALMIE.
Le siège de l’Union Nationale des Associations de Commerçants, Opérateurs, et Investisseurs du Sénégal (UNACOIS Yeessal), a abrité ce mercredi 06 mars 2024, une conférence de presse à son siège de Dieuppeul à Dakar.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les journalistes sur la situation économique et sociale que traverse le Sénégal, marquée par des événements malheureux liés aux contextes politico- judiciaires.
《L’UNACOIS par ma voix présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à tous les Sénégalais et prions pour le repos de leurs âmes》, déclare Monsieur Cheikh CISSÉ, Président de ladite union, qui souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, tout en partageant la peine des sinistrés.
En effet depuis l’avènement du covid 19 en 2021, l’activité économique a été fortement touchée pour ne pas dire impactées, ajouté à cela les crises politiques.
《Cette situation déplorable a conduit une inflammation sans commune mesure et l’instabilité politique et sociale pourrait entraîner dans une situation chaotique, notre chère nation et même au delà, dans la sous région. Car le Sénégal est un hub économique important pour les échanges en Afrique de l’Ouest 》, indique Monsieur CISSÉ.
Les acteurs de l’économie informelle misent pour une relance de l’économie Sénégalaise, qui passe nécessairement par un Sénégal apaisé:
《Un Sénégal apaisé est de l’intérêt de tout un chacun et il est d’une importance capitale de veiller à préserver le tissu social. Notre salut à tous en dépend》, renchérit le nouveau Directeur Exécutif Monsieur El hadj Malick GUEYE.
L’UNACOIS Yeessal lance un appel solennel aux autorités et aux politiques de tout bord, de veiller à trouver des solutions idoines et pacifiques à cette regrettable situation.
Et rappelle le Président de la République du Sénégal, Macky SALL, gardien de la constitution, l’imperieuse nécessité d’organiser les élections Présidentielles dans les règles de l’art pour un climat social apaisé.
Les membres de l’UNACOIS salut les efforts des Forces de Défense et Sécurité, se battant nuits et jours, au péril de leur vie, pour préserver la sécurité physique et matériel de la population. Tout en condamnant avec fermeté la violence sous toutes ses formes, mais plus particulièrement le pillage des lieux de commerce.
《Nous demandons à tous nos membres sur toute l’étendue du territoire national, de s’animer d’un esprit d’indulgence par rapport aux marges bénéficiaires sur la vente des denrées de première nécessité, comme il n’y a pas de taxes nouvelles durant ces derniers mois. Mais aussi d’éviter l’écoulement des produits prohibés ou nocifs à la consommation 》. Conclut le Président Cheikh CISSÉ.
Il faut rappeler par ailleurs, qu’au delà de sa mission principale, qui se structure autour de l’économie, L’UNACOIS Yeessal oeuvre également dans le social. Plus de quatre cents (400) bourses de formation, ont été octroyées dans la période de 2021 à 2024, aux étudiants évoluant dans les domaines du génie civil, l’informatique industrielle, l’électromecanique, le pétrole et le gaz, la santé, le transport et la logistique.
Malick BahRépondreTransférer
Pub