TRIBUNE : Monsieur le Président, voici mon petit conseil du mercredi
Tu es assurément un soldat patriote fermement engagé pour la defenses des terres de ses ancêtres.
Tu as l’âme du justicier résolu. Je lis en tes actes la rage et la détermination de vaincre, de réussir là ou beaucoup on échoué.
Je puis t’assurer que tant que tu demeureras dans cet élan et cette disposition d’esprit, tu pourras toujours compter sur l’accompagnement de tous les patriotes convaincus et résolus.
Le disant, je tiens aussi à te mettre en garde quant à un danger qui te guettent: garde toi des zélateurs flagorneurs. Ils sont les premières sources de ta perte et il seront les premiers à prendre le large à la moindre tempête.
Ouvre bien l’œil et observe bien l’histoire récente de ce pays et tu comprendra certainement. Ils étaient là, à l’œuvre sous Blaise Compaoré, ils étaient là, à l’œuvre sous Roch Kaboré, ils étaient là, à l’œuvre sous Damiba, et ils sont encore là, à l’œuvre sous toi.
Même si tous tes autres prédécesseurs que je viens de citer ne sont à plaindre, force est de reconnaître dans leur chute la nocivité de l’action de ces zélateurs flagorneurs. Ces larbins larmoyants, sans limite dans la bêtise, qui ne vivent que de prébendes. Pour leurs panses, ils n’hésiteront pas à te pousser au fond de l’abîme et s’envoleront vers d’autres prés plus luxuriants.
Aussi, prends garde de ne t’ouvrir des fronts inutiles qui ne manqueront pas de te compliquer inutilement la tâche. Tu peux bien t’en passer et réussir ta mission à la tête de ce pays.
J’ai parlé. Mais ma parole n’est pas d’évangile. Elle peut bien être royalement ignorée. Mais l’histoire est là, avec son gros calepin et son stylo.
Kato
Auteur : LADJI Bama