CUISINE: LE SÉNÉGAL VIT AU RYTHME DE LA GASTRONOMIE TURQUE
L’Ambassade de la République de Turquie a organisé la 3e édition de la semaine de la cuisine turque au Sénégal, dont le thème porte sur:《 Cuisine turque durable, saine, traditionnelle, sans déchets ».
L’évènement placé sous le sceau de la célébration de mille ans de cultures et traditions, d’héritage social et d’histoir, est célébré́ simultanément en Türkiye et dans le monde, du 21 au 27 mai de chaque année.
La gastronomie est un facteur de diplomatie. L’ambassade Turque au Sénégal a tenu une cérémonie de dégustation avec des invités triés sur le volet, des mets Turcs du chef Yunus Emre AKKOR, animé par le maestro de la Kora, Ablaye CISSOKHO.
C’est la première Dame Emine ERDOĞAN, sous la présidence de la République de Türkiye, avec le soutien du ministère de la culture et du tourisme turque , qui est l’initiatrice de ce concept, qui promeut la gastronomie turque de par le monde.
《Pendant une semaine, notre pays présentera u monde, la richesse de sa gastronomie à travers la diversité́ des saveurs de ses mets distincts. Les gourmands et gourmets pourront découvrir des recettes uniques, saines et savoureuses, d’une cuisine intemporelle qui marie avec finesse, traditions multiséculaires et philosophie contemporaine du « zéro déchet », déclare, Nur SAĞMAN, Ambassadrice de La République de Turquie au Sénégal.
Mountaga DIAO, ministre du tourisme et de l’artisanat, ajoute que c’est l’occasion pour lui de découvrir des mets, Turque, ancestrales.
L’invitation, dit-il, marque le respect de la diplomatie entre les deux pays. Ce qui est une suite aux échanges économique privilégié. Le partenariat va emprunter un nouveau paradigmes.
Il faut rappeler par ailleurs, que le menu du diner spécial est concocté par le chef turc Yunus Emre AKKOR, à qui Madame l’ambassadrice, a remis symboliquement un livre sur la gastronomie sénégalaise, marquant la relation entre les deux pays.
Pour ceux qui ne le savent pas, Monsieur AKKOR, est un chef cuisinier de renommée internationale, écrivain, conférencier, producteur de programmes de télévision et présentateur de documentaires. Il a été décoré́ de la médaille de l’Ordre du mérite national de la république Türque.
D’ailleurs Madame Nur SAĞMAN, l’a invité pour la prochaine célébration marquant la fête nationale d’indépendance, prévue en octobre.
Malick Bah