LE SÉNÉGAL CHANTRE DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE
La Salle le Flamboyant de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, a abrité ce mardi 22 juin 2021, la cérémonie d’installation des nouveaux membres de la Commission Nationale de Gouvernance dans le cadre du MAEP.
Présidé par Mamadou Aliou Sow, Secrétaire d’État au Ministère de la Justice, en présence des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), du Secrétaire Continental du MAEP, des Ambassadeurs et Représentants des corps diplomatiques , des Représentants des Organisations Patronales et Syndicales….
Le MAEP, un outil de partage d’expériences, de promotion de meilleure pratiques, d’identification des points faibles et d’évaluation des besoins de renforcement des capacités, afin d’encourager l’adoption de politiques, de normes et de pratiques visant à promouvoir la stabilité politique, une forte croissance économique, le développement durable et une intégration économique accélérée au plan sous – régional et continental, est une agence créée par l’Union Africaine (UA), dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique ( NEPAD).
Selon le Secrétaire d’État Monsieur Mamadou Aliou SOW, qui a d’abord témoigné sa gratitude au Directeur Général du Secrétariat Continental du MAEP, au Représentant du panel des éminentes personnalités du MAEP, au Président du Comité des Commissions Nationales de Gouvernance et à tous les hôtes étrangers, qui ont bien voulu rehausser de leur présence:《Depuis son avènement au pouvoir en 2012, Monsieur le Président Macky SALL, a donné une priorité à la Bonne Gouvernance. En 2014, le Sénégal a décidé volontairement à l’évaluation de ces politiques en matière de Bonne Gouvernance 》. il poursuit : 《Le Sénégal apporte une place importante à la Bonne Gouvernance, qui constitue un élément clé des réformes dans l’agenda des politiques publiques en droite ligne des orientations du Plan Sénégal Émergent (PSE). Avant de marteler :《En effet l’amélioration continue de la Gouvernance Publique pour plus de transparence, d’efficacité et d’efficience, dans la conduite des actions de l’État est une exigence dans le développement économique et social harmonieux》.
À la tête d’une équipe de quarante membres, le tout nouveau Président de la Commission Nationale de Gouvernance, le Professeur des Universités, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Monsieur Ibrahima THIOUB, a rappelé comme le Secrétaire D’état, le rôle primordial du Sénégal dans le processus de la Bonne Gouvernance: 《Le Sénégal qui est membre fondateur du MAEP depuis la date de sa création en 2003, a participé à tous les rendez-vous, comme le Forum du MAEP des Chefs d’État et Gouvernement en 2015, le 11e Sommet Extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA en 2018 à Addis – Abeba, qui a décidé d’intégrer pleinement le MAEP à l’Union Africaine, conformément à la décision adoptée par la 28ème session ordinaire de l,Assemblée….
Le Secrétaire d’État, Chargé de la Protection des Droits Humains au Ministère de la Justice, qui a salué la qualité de la collaboration avec les membres de l’équipe sortante de la Commission Nationale de Gouvernance, a au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, décerné une mention spéciale pour leur travail remarquable et accompli tout au long du processus d’évaluation du Sénégal:
《Je voudrais également saluer le Professeur Babacar GUEYE, pour son leadership et sa grande disponibilité, qui ont permis grâce au soutien d’une équipe dynamique et volontaire, d’engager et de soutenir un dialogue ouvert, avec tous les acteurs de la bonne gouvernance. Le gouvernement apprécie à sa juste valeur, la contribution essentielle de cette équipe, à la réussite du processus d’évaluation du Sénégal》.
Pour Monsieur Mamadou Aliou SOW, le MAEP s’est affirmé comme un instrument incontournable de la Bonne Gouvernance en Afrique.
Malick Bah, Africa Magazine