Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
CINEMA: KATY LÉNA NDIAYE RACONTE L'HISTOIRE DU FRANC CFA  - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

CINEMA: KATY LÉNA NDIAYE RACONTE L’HISTOIRE DU FRANC CFA 

CINEMA: KATY LÉNA NDIAYE RACONTE L’HISTOIRE DU FRANC CFA 

Le multiplex Seanema du centre commercial du Sea Plazza de Dakar, a abrité ce mercredi 24 janvier 2024, en avant première, le film documentaire de la réalisatrice sénégalaise Katy Léna Ndiaye, intitulé: « L’argent, la liberté. Une histoire du franc CFA ». 

C’est dans une salle archicomble d’invités que la jeune réalisatrice totalisant déjà trois

oeuvres cinématographiques, « En attendant les hommes » (2007),  « On a le temps pour nous » (2018), et « Traces, Empreintes de Femmes », a pris la parole pour remercier tout le public qui s’est déplacé et patienté, pour la projection de son film traitant, un sujet délicat et sensible que le franc CFA. 

En effet, c’est par hasard en regardant un ancien billet de franc CFA chez ses grands parents, que Katy Léna Ndiaye s’est intéressée, à cette thématique, qui fait saliver plus d’un africain depuis l’indépendance (et même bien avant) jusqu’à nos jours et surtout la polémique dont il fait l’objet au sein des populations africaines et au delà du continent.

Elle qui n’était pas familiarisée au monde de la finance et de l’économie, a fait un travail de chercheure, en revisitant les archives et posant des questions durant des heures aux éminents experts, de l’ancienne garde comme Abdoulaye BATHILY, ancien ministre sénégalais, en passant par la nouvelle génération, représentée par Felwine Sarr et Ndogo Samba SYLLA, pour ne citer que ceux-là. 

 《Vous avez réussi à faire repartir le débat sur le franc CFA, avec des moyens didactiques et pédagogiques que je salue》, affirme le Professeur Maguèye KASSE. 

Avant de marteler:

《Ce film nous met devant d’énormes responsabilités, concernant le devenir de l’Afrique et ses relations asymétriques avec l’ancienne puissance coloniale, la France》.

Il faut rappeler par ailleurs que ce film sur le franc CFA, vient à son heure à cause des controverses qu’elles créent, est co-produit par IndigoMoodfilm, Tact Production, Néon Rouge Productions, et Florian Schewe for film five GmbH.

Il s’y ajoute sa sélection dans 13 festivals internationaux (IDFA, FESPACO, Cinéma du Réel, HOTDOCS, SHEFIELDS…….), qui démontre le succès de la documentariste qui a affûté ses armes à la télévision(Tv5 Monde, Télévision Belge….), en présentant plusieurs émissions culturelles et societaux.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *