Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Côte d’Ivoire: Guillaume Soro demande à l’armée de se mutiner et de rejoindre l’opposition - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro demande à l’armée de se mutiner et de rejoindre l’opposition

Guillaume Soro, un ancien Premier ministre empêché de se présenter aux élections présidentielles, appelle les militaires à désobéir au président Alassane Ouattara

Guillaume Soro, est lun des bras droits qui a aidé Ouattara a prendre le pouvoir en 2011, mais dont les relations avec le président se sont depuis détériorées, a publié un message sur Facebook mercredi soir, appelant l’armée à rejoindre le gouvernement d’opposition.

«En ce qui concerne maintenant nos forces de sécurité et de défense… je vous demande de désobéir aux ordres illégaux et de rejoindre le conseil national de transition», a-t-il déclaré. «Nous ne pouvons, par peur, permettre la dictature en Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara.

On ne savait pas s’il y avait eu une réaction à la déclaration tard mercredi, mais cela a ajouté aux tensions que beaucoup craignent de pouvoir aider à déstabiliser une région en proie à des troubles politiques.

Cette impasse a suscité des inquiétudes quant à l’instabilité du premier producteur mondial de cacao, où une guerre civile a tué 3 000 personnes en 2010-2011 à la suite d’une élection contestée entre Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

Cette saison électorale, plus de 40 personnes sont mortes dans des affrontements.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que plus de 3 200 personnes avaient fui vers le Libéria, le Ghana et le Togo voisins, craignant la violence.

En Guinée voisine, une crise électorale similaire dans laquelle le président Alpha Condé a remporté un troisième mandat le mois dernier a provoqué des émeutes dans lesquelles des dizaines de personnes sont mortes.

La Guinée a également une limite de deux mandats, mais comme Ouattara, Condé a déclaré qu’un récent changement de la constitution lui avait permis de reprendre son mandat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights