ÉCONOMIE :OUTILLER ET APPUYER LES FEMMES ENTREPRENEURES POUR L’ÉMERGENCE DU SÉNÉGAL

La Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a abrité ce jeudi 12 octobre, une Journée de Réflexion et d’Échanges, organisée par sa Commission Genre et Entreprenariat Féminin, en collaboration avec le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et de la Banque Agricole (LBA).

C’est en présence de Abdoulaye SOW, Président de la Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, de Demba SIBY Représentant de la Banque Agricole (LBA) et de Khady FALL TALL Présidente de la Commission Genre et Entreprenariat Féminin de ladite Chambre, que Madame Thérèse FAYE DIOUF Administrateur du FONGIP, venue avec une forte délégation, a présidé cette réunion de haute facture qui a réuni plus d’une centaine de femmes entrepreneures du Sénégal.

En effet, selon Madame l’Administrateur, cette rencontre relative au dispositif d’appui financier mis en place par l’État du Sénégal à travers le FONGIP et La Banque Agricole a été initiée dans le but de permettre aux participantes d’avoir une meilleure connaissance des outils que peuvent avoir le FONGIP, pour les favoriser en leur permettant de bénéficier de plusieurs avantages:《Je voudrais rappeler la vision du Chef de l’État Macky SALL de faire de la femme le socle du développement de notre pays. On ne peut pas parler de développement économique et social sans associer les femmes》.

Une idée largement partagée par le Président SOW qui dans son allocution de bienvenue, remercie la Commission Genre et Entreprenariat Féminin, qui ne cesse de prendre des « initiatives allant dans le sens d’une meilleure prise en charge des questions liées à l’émergence de l’entreprenariat Féminin », tout en réitérant le plaisir qu’il a en nommant à sa tête Madame Khady FALL TALL, pour davantage valoriser le rôle des femmes entrepreneures dans les activités de la Chambre Consulaire:《La rencontre de ce matin se veut un cadre d’échanges et de partage sur le mécanisme d’accompagnement financier de vos activités par le FONGIP et la LBA sous l’éclairage de nos brillants intervenants》, affirme t-il.

La Présidente de ladite Commission Khady FALL TALL, confirme: 《On a tracé notre feuille de route et certaines actions ont été menées. Les femmes travaillent de manière rationnelle à la Chambre de Commerce》.En effet, selon le Président Abdoulaye SOW, l’économie a été fortement impactée par la pandémie à Corona virus, communément appelée covid 19.

Toujours selon ses propos, les « entreprises ainsi que les populations ont fait preuve d’une résilience certaine accompagnées par les pouvoirs publics »:《Les femmes entrepreneures que vous êtes sont au coeur de cette nouvelle problématique 》, souligne t-il . Avant de poursuivre:《En effet, vous constituez le levier des micro-entreprises et du secteur informel base de notre tissu économique avec, une forte représentation dans les sous-secteurs du commerce et de la transformation, dans les sous-secteurs du commerce et de la transformation des produits agricoles.

II devenait dès lors important, pour réussir notre relance post covid et, retrouver rapidement et de manière durable notre chemin de croissance, que l’entreprenariat féminin puisse bénéficier d’une discrimination positive en termes d’appui et de conseil》.

C’est pourquoi l’Administrateur du FONGIP, Madame Thérèse FAYE DIOUF insiste sur l’opportunité que les femmes peuvent saisir dans le projet ETER, qui est extrêmement important pour l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal: 《Nous assurons la composante garantie des PME auprès du secteur bancaire. C’est très simple.

Nous avons pas mal de structures d’entreprises qui sollicitent des crédits au niveau du secteur bancaire et souvent qui ont des difficultés d’hypothèque de garantie. Et dans le cadre de ce projet, le FONGIP assure cette mission de faciliter l’accès aux crédits de certaines PME qui sollicitent du crédit au niveau des banques》.

Dans sa brillante présentation devant ce parterre à dominante féminine, Monsieur NDIAYE, expert au FONGIP, a rappelé que le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires est un engagement électoral du Président de la République MackySALL:《En effet, dans son programme, il s’est engagé à mettre en place un fonds de garantie de 50 Milliards de FCFA》.

Il faut rappeler par ailleurs, que le FONGIP aide et soutien l’entreprise sénégalaise quelque soit sa taille: micro, petite ou moyenne. Et a trois principales missions, qui sont entre autre de garantir des crédits bancaires pour le financement des projets porteurs de croissance dans les secteurs prioritaires, puis de Refinancer des institutions de micro finances pour leur permettre d’accorder des crédits aux Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME),aux groupements de femmes et de jeunes à des taux d’intérêts bonifiés; et enfin de mettre en place un dispositif permanent d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets sur tout le territoire.

Malick BAH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights