LANCEMENT DE AWARE À DAKAR POUR APPORTER UNE RÉPONSE EFFICACE AUX RISQUES CLIMATIQUES .

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

L’hôtel Onomo de Dakar, a abrité ce mercredi 11 octobre 2022, un Atelier National sur la Sensibilisation à l’action d’anticipation sur les risques climatiques, qui sera une occasion pour lancer officiellement la Plateforme AWARE, initiée par le Groupe Consultatif International pour la Recherche Agricole (CGIAR), en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et l’Institut International de Gestion de l’eau (IWMI).

L’objectif de cette Plateforme est selon le Docteur Ousmane NDIAYE, Directeur de l’Exploitation de la Météorologie de l’ANACIM, présidant la cérémonie au de son Directeur Général, Monsieur Sidy GUÈYE empêché, est  de《promouvoir l’alerte précoce, afin d’apporter une réponse efficace aux risques climatiques》.

Mais également de 《permettre de mettre un cadre d’action anticipatoire de bout en bout, afin de soutenir une approche proactive, pour atténuer l’impact des catastrophes, des crises et des événements liés au climat, en prenant des mesures avant qu’ils ne se produisent, afin de sauver des vies humaines 》.

Plusieurs sessions seront au menu de l’atelier. On peut citer: »la pertinence pour l’action anticipatoire de AWARE: concepts et signification, présentée par le Docteur Emmanuel ATTOH. La Démonstration de l’utilisation de la plateforme AWARE, sera exposée par le Docteur Mahesh JAMPANI.

La session 2, est axée autour de la présentation technique sur la gestion des catastrophes et l’action précoce, introduite par le Docteur Issa Ouedraogo. La thématique sur la « Gouvernance de l’action précoce; Collaboration entre les institutions et les intervenants », sera commentée par le Docteur Andrew OKEM.

Il s’y ajoute « Les remarques clés du responsable de la résilience climatique et Directeur de Recherche de CGIAR, Action Climat, Alliance of Biodiversity International et CIAT, du Docteur Ana MARIA. 

Il faut rappeler par ailleurs, que cet atelier  centré autour du Dialogue National sur la Sensibilisation à l’Action d’Anticipation, vise à « sensibiliser sur l’importance des actions précoces dans l’atténuation des impacts des catastrophes au Sénégal et à la nécessité d’approches proactives en matière de réduction des risques de catastrophe et de réponse humanitaire ».

Malick Bah 


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights