L’IRIS MILITE POUR LE RETOUR DES VALEURS AFRICAINES ET DENONCE TOUT AZIMUT L’INJUSTICE.
Le 3ème Congrès du Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS Al – Wahdah), s’est ouvert ce dimanche 02 mai 2021, au siège de l’Harmattan à Dakar.
Tous les délégués Régionaux et départementaux, ont fait le déplacement jusqu’à Dakar, pour discuter sur la thématique :《Le Vivre Ensemble à l’Épreuve des Mondes Extrêmes : la Voix de l’Islam, Source de Valeurs et d’Équilibre Durable 》, mais également de l’organigramme interne de l’association.
Revenant sur le choix du thème central, Monsieur Mame Abdou SY, Secrétaire Général dudit Rassemblement et Président du Comité Préparatoire, affirme :《Aujourd’hui il faut qu’il y ait un vivre ensemble, pour éviter les excès au niveau des paroles, des habitudes, et des comportements》.
《Il fallait quand même, qu’on puisse rappeler, le vivre ensemble, pour nous permettre, de nous solidifier, d’être ensemble, pour mieux vivre dans notre espace le Sénégal》dixit – il.
Selon lui, il faut éduquer et sensibiliser la jeunesse et surtout, alerter pour préserver les valeurs, de nos ancêtres, qui nous ont légué.
C’est pourquoi, après avoir analysé les faits déterminants, de l’actualité nationale et internationale, et étudié le thème général dans ses différents aspects, le Congrès a pris 13 résolutions, dont deux importantes motions de Soutien, aux peuples Palestiniens, Rohingya en Chine et Ouïghours en Birmanie, en interpellant la Communauté Internationale, pour que cesse sans délai, ces pratiques inhumaines et agressions, à l’encontre d’innocents musulmans.
Mais également, une Motion de dénonciation, de l’homosexualité au Sénégal, en condamnant avec énergie et vigueur, toute tentative de promotion de l’homosexualité, dans ce pays et exhorte l’État, à plus de vigilance, sur le contenu des projets et programmes, proposés par certains, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et bailleurs.
Le 3e Congrès, n’est pas resté du moins là, il a lancé un appel, aux dirigeants africains, pour le respect de leur constitution, des institutions de la République, du calendrier électoral, pour la stabilité en Afrique.
– Appelle à une gestion humaine et concertée, des migrations pour qu’elles ne soient pas, un obstacle au développement des pays africains.
– Demande à l’État du Sénégal, de prendre des mesures idoines, pour la relance économique et l’accès des jeunes, à des emplois décents.
– Appelle l’État du Sénégal, à assainir les réseaux sociaux et à lutter contre toute forme de promotion, des contre – valeurs au Sénégal.
Les militants du 3e Congrès, ont rendu hommage, à quatre de leurs camarades, arrachés à leur affection. Il s’agit du Docteur FALL, de Seydina NDIAYE, Mariama Diedhiou BADJI, tous membres du Rassemblement depuis sa création en 2009.
Rendez-vous, est donc pris, pour le 4e Congrès, qui se tiendra en 2022.
Malick Bah, Africa Magazine