Le centre des oeuvres universitaires de dakar ( COUD) célèbre la journée de la terre: faire de l’UCAD un espace vert

Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), a célébré ce jeudi 22 avril 2021, à l’instar des autres pays, LA JOURNÉE DE LA TERRE, placée sous le thème international : 《Restauré la Terre》avec un sous thème à caractère national et académique:《Un Campus Vert, Un Plan pour le COUD》.

Co – Présidé par son Directeur Général Monsieur Maguet SENE, et Monsieur HAÏDAR El  Aly, Directeur Général de l’Agence pour la Reforestation et la Grande Muraille Verte (ASERGMV), cette importante manifestation, a drainé la quasi totalité de la population estudiantine, mais également d’autres invités, venus en masse, festoyer au rythme de la préservation de l’environnement. 

Au menu des activités prévues dans l’agenda, quatre points essentiels, ont été à l’ordre du jour, un Reboisement, la Mise en Place d’une Pépinière, L’inauguration d’un Point de Rassemblement Normalisé (PRN) et la signature d’un protocole d’accord entre le COUD et L’ASERGMV. 

Toutes ces activités, ont été matérialisées les unes, après les autres, dans une ambiance bon enfant, par les deux Directeurs Généraux, toujours en présence des étudiants, de tout le staff du COUD, de la délégation du Directeur Général de  L’ASERGM, qui ont assisté de près, à l’operationalisation des festivités. 

Dans le dernier acte de la cérémonie, qui marquait la signature du protocole d’accord, mentionné sus en haut, Monsieur Saliou, Chef du nouveau Département de l’Environnement, a rappelé à l’assistance, « l’amour que le Directeur Général Maguet SENE, porte pour l’environnement  »                Il poursuit :       

 《L’objectif du Directeur Général, c’est d’avoir un Campus Vert, car ce qui l’anime, c’est l’environnement et nous allons le soutenir pour qu’il y réussisse》.

Pour Cheikh Anta, Représentant du Collectif des étudiants Ecolo:《Notre bien être, commence par l’environnement. Le citoyen le plus moderne, c’est celui qui s’occupe de son environnement 》.

L’ancien ministre de l’environnement, HAÏDAR EL Aly, Directeur de ladite agence,  chevronné  environnementaliste, connu pour son militantisme et son expertise pour ces questions là, a magnifié le noble combat que mène l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), pour quelle soit une université verte. Et il s’engage à donner du matériels (pelles, râteaux, des graines)pour la pépinière. 

Car selon ses propos, la déforestation et la désertification avancent. Le réchauffement climatique menace donc, le conseil qu’il peut donner aux étudiants, c’est de ne jamais jeter dans les poubelles, les graines de fruits qu’ils mangent. Ce sont elles, qui produiront plus tard les fruits qu’ils mangent. 

Un conseil que donne aussi, Monsieur Maguet SENE, qui se définit comme « Ecolo dans le Sang et Environnementaliste dans l’Esprit « :《Chers étudiants, cherchez à rendre votre environnement agréable 》.

Il rappelle également, l’ambition du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD), qui est de participer à l’épanouissement et à la recherche, pour mieux contribuer, à modeler certains dynamique, qui incitent à adopter des formes de comportement, liées à des processus d’apprentissage social chez l’étudiant. 

Et de marteler:《 l’objectif est de faire une interaction avec l’environnement social, offert par l’espace à l’étudiant, qui peut influer sur le développement de ses capacités, ainsi que sur l’adoption des formes de comportement 》.

《Notre ambition est de faire de l’espace universitaire, un Environnement éducatif et de réflexion, pour le bien-être de l’étudiant, tout en continuant, à barrer la route à cette pandémie à corona virus (COVID 19), qui a engendré, une crise sanitaire mondiale, allant de pair avec celle de notre écosystème 》.

Le Directeur Général Maguet SENE, qui a magnifié à son tour,  le partenariat entre son Centre et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), a rappelé également, que le Directeur de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets ( UCG), est à leur côté justement, pour l’accompagnement du projet: 

《Nous irons à l’intérieur des chambres des étudiants, pour les alimenter, chaque chambre aura une poubelle 》. 

Et souhaite faire de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, une UNIVERSITÉ VERTE, de renommée mondiale. 

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 26 =


Verified by MonsterInsights