SENEGAL: PROMOUVOIR LES CÉRÉALES LOCALES POUR LE BIEN-ÊTRE DE LA POPULATION
La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS), a entrepris ce lundi 2 septembre 2024, une visite avec la presse nationale, pour porter un message de sensibilisation sur l’importance « d’incorporation des céréales locales », notamment le mil dans la fabrication du pain.
Cette activité est organisée en prélude à la Semaine du Pain aux Céréales, prévue du 5 au 7 septembre 2024, au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES).
L’unité de transformation/Femmes Transformatrices LALA DJIGUEEN, sis à Dakar Ouest Foire, a été la première étape d’une longue tournée qui s’achèvera à Thiès (70 km à l’est de Dakar).
L’entreprise de LALA fondée en 2015, est engagée dans la transformation et la commercialisation de produits locaux (céréales, jus et condiments).
《Le mil est désormais incorporé dans le pain de même que le couscous, le maïs, le sorgho, l’haricot, le moringa et la poudre d’arachide》, explique sa Présidente Madame DIOUF Lalla FALL, qui se donne comme mission principale de « promouvoir l’autonomisation économique des femmes et jeunes à travers le Sénégal ».
Pikine banlieue Dakaroise, où abrite l’école des élites de la boulangerie (EFEBP) est la deuxième étape de la visite, guidé par son Directeur fondateur, Monsieur Amadou GAYE, propriétaire de l’entreprise El Panis Trading SARL, distributeur exclusif de la marque ALTUNTOP au Sénégal et dans la sous région ouest – africaine, spécialisée dans la boulangerie et accumulant 30 années d’expérience.
《Nous voulons former beaucoup de jeunes au métier de boulanger et nous souhaitons que l’Etat appuie la formation》, affirme Monsieur Amadou GAYE, par ailleurs Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS).
Il poursuit:《El Panis joue un rôle clé dans l’ouverture et l’extension de nouvelles boulangeries, en respectant la réglementation en vigueur, tout en proposant des solutions personnalisées pour l’aménagement des points de ventes》, déclare Monsieur GAYE, qui souhaite avec son équipe « changer la donne », en enseignant aux élèves boulangers, comment incorporer les produits locaux comme le mil ou le maïs dans le pain.
Ensuite, la délégation met cap sur la capitale du rails Thiès, plus précisément au quartier Escale Nord, dans la boulangerie Sope Naby de Monsieur Pape DIOP, où ses viennoiseries et pains, constitués essentiellement à base de moringa, de maïs, de mil et de pain de singe, depuis dix ans, font partis des rares boulangeries à Thiès spécialisées dans les produits locaux.
Une idée partagée par Monsieur Pierre NDIAYE, Directeur Général de la Minoterie Mamelles Jaboot, une société spécialisée dans la production de lait caillé.
《Avant les indépendances, les Sénégalais ne consommaient pas les produits importés》, nous rappelle ce grand fournisseur de farine de mil destinée à la fabrication du pain, employant 65 permanents, 20 contractuels, avec une capacité de transformation de 10 à 12 tonnes de yaourt par jour.
Tous ces chefs d’entreprise ont la ferme volonté de valoriser les produits « maid in Sénégal », jugés meilleurs pour la santé et la revitalisation de l’économie locale.
Il faut rappeler par ailleurs, que la Semaine du Pain aux Céréales Locales, est organisée en partenariat avec l’initiative américaine ”Feed The Future au Sénégal”, à travers le projet d’appui aux réformes et aux politiques agricoles, ambitionnant ainsi de réduire la dépendance aux importations de blé, mais aussi de soutenir l’économie locale, tout en favorisant les chaines de valeurs locales.
Malick Bah