Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
THÉÂTRE : LA MALÉDICTION DE RAABI OU LA RADIOSCOPIE D’UNE SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

THÉÂTRE : LA MALÉDICTION DE RAABI OU LA RADIOSCOPIE D’UNE SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE.

Maman Anette MBAYE DERNEVILLE a qualifié le Roman  « LA MALÉDICTION DERAABI« , du Colonel Moumar GUÈYE d’un film, Madame Aminata MBENGUE NDIAYE Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), a eu l’honneur et le privilège de le lire la première entre trois avions (Accra-Monrova-Dakar) et la brillantissime Romancière Aminata SOWFALL, qui l’a préfacé, témoigne :《Ce roman est un plaidoyer contre les mauvais traitements faits aux femmes》.


Voici quelques répliques de la répétition de la troupe Dramatique de SORANO, face aux journalistes pour la générale presse qui s’est tenue sur le podium du ThéâtreNational Daniel SORANO ce lundi 27 juin 2022, pour une mise en scène de l’adaptation dudit roman « LA MALÉDICTIONDE RAABI« . 


« Nana si tu te conduit comme ta mère, personne ne m’appelera de Saint-Louis pour se plaindre de toi », conseille le Sieur KebaDIOUF père de Nogaye qui s’apprête à se marier avec le vieux notable Saint Louisien Serigne Mame FALL, il poursuit : 
« Serigne Mame FALL, l’homme à qui j’ai accordé ta main est digne et généreux, donc suit l’exemple de ta mère, elle ne m’a jamais mise en colère ».
Arrivée à Saint Louis par la délégation qui l’accompagnait, en tête sa mère et sa tante, elles sont reçues par les mots de sa coépouse Dior SECK qui n’a pas la langue dans la poche:
« Comme vous le savez, j’ai dépassée l’âge de rivaliser avec la nouvelle épouse et de surcroît Nogaye pourrait être ma fille…. Maintenant si Nogaye se comporte comme une fille pour moi, en suivant le chemin que je lui indiquerait, je la considérerait comme ma propre fille, mais si elle adopte une attitude de rivalité à mon égard, ce que je ne souhaite pas alors….. ».


La maman de Nogaye réagit automatiquement :
« Regarde Dior SECK, elle n’est pas ta coépouse.Dior SECK qui est là, c’est ta mère, considère là comme tel et tu bénéficieras de sa protection et de toute son amitié. Moi je voudrais juste te rappeler les recommandations que ton père t’a donné au départ de Niodior (Sud Est de Dakar).Ah! Nogaye, ne les oublie pas, moi je souhaite que tu te soumettes corps et âme à Dior SECK, comme tu l’aurais fait avec ta propre mère ».
Nogaye donna naissance à une fille prénommé RAABI, qui fut violée pendant son adolescence par son oncle paternel à la première capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF).


« Que l’enfer soit ta dernière demeure pour l’éternité. Ce maudit tonton, toi qui m’a arraché le symbole de mon honneur et l’emblème de ma pureté. Mais pourquoi, mais pourquoi mon DIEU. Pourquoi les hommes sont violents, si cruels et si injustes ».
Elle continue: « Quand donc l’homme comprendra t-il que à chaque fois qu’il violera, malmenera, insultera ou frappera une femme, il sera entrain de violenter sa mère, de malmener sa soeur, de frapper sa fille ou d’humilier la mère de ses enfants »
« Je prie toute la force de mon âme que tonton soit maudit, ainsi que tous les hommes comme lui soient accablés par la malédiction jusqu’au jour du jugement dernier ».


          LE CHOIX DES ACTEURS 

《Le Choix a été fait sur la base du talent, en réalité ce sont des comédiens professionnels qui sont dans d’autres troupes. Mais vous savez que depuis quelques temps, SORANO s’est totalement ouvert. Le nouveau directeur AbdoulayeKOUNDOUL , affiche la même philosophie en Théâtre National, qui est ouvert à tous les comédiens. Le seul critère c’est le talent et le sérieux. Quant ils sont talentueux et sérieux, c’est comme en équipe nationale, la porte ne leur est pas fermée》, dixitMamadou Seyba TRAORE, qui a mis un mois pour mettre en scène ce chef d’oeuvre. 


ADAPTATION DU ROMAN 
Toujours selon Monsieur TRAORÉ:《Oui il est relativement facile d’adapter le roman du Colonel Moumar GUÈYE,  parcequ’il est agréable de collaborer avec lui.En effet, pour un auteur le texte c’est comme son enfant, donc tout le monde n’a pas la générosité de laisser qu’on barbouille, qu’on tripote son texte, qu’on le coupe et le monte ça et là. J’ai eu la chance d’avoir le Colonel comme ami, on a travaillé vraiment dans d’excellentes conditions. Il m’a fait absolument confiance. Il n’y a eu aucun problème, on se mettait facilement d’accord.


Pour l’auteur du livre, l’essentiel s’est de faire sortir la quintessence et c’est ça qui a été fait sur la mise en scène de la pièce RAABI:《 Seyba a fait un choix pertinent pour que l’essentiel soit montré, comme ce qui m’avait poussé à écrire ce roman, c’est à dire de mettre en évidence les erreurs, des abus gravissime qu’on dénote dans notre société 》, avant de marteler : 《Il fallait les dénoncer, il fallait en parler, et tout cela c’est mon combat de tous les jours, le patriotisme, la citoyenneté et l’amour pour la patrie》, et Mamadou Seyba TRAORE de conclure : 《LA MALÉDICTION DE RAABI est un drame silencieux que beaucoup de filles vivent au Sénégal 》.


Il faut rappeler que cette pièce de théâtre sera présentée le vendredi 1er juillet 2022 à 20h au Théâtre National Daniel SORANO, avec des acteurs vedettes du Théâtre sénégalais (Adjiara FALLIbrahima MBAYEThié...), ainsi que des jeunes issus de la section dramaturgie et animation culturelle de l’école des Beaux Arts. Et Monsieur Sekou DRAME, Directeur de ladite troupe, souhaite sa représentation dans les autres régions de Dakar. 
Nota bene: LA MALÉDICTION DE RAABI a été un des sujets au baccalauréat série S en 2016 au Sénégal.


Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights