40éme ANNIVERSAIRE: LA BANQUE ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL CÉLÈBRE VALEURS ET SAVOIR FAIRE.

Le 40éme anniversaire de la Banque Islamique du Sénégal (BIS), dont le thème est placé sous le signe du 《partage et de la Gratitude》, a été célèbré ce mercredi 1er mars 2023 à son nouveau siège flambant neuf sis aux Almadies (Dakar).

C’est dans une ambiance électrique et dans une salle archicomble d’invités et de personnel, que le Directeur Général Monsieur Mohamadou Madana KANE a tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui au cours des 40 dernières années ont écrit l’histoire de cette institution créée en 1983 .

《Ce sont des professionnels à différents niveaux de responsabilités qui ont été inspirés par notre vision commune, qui le moment venu ont su poser les bases de nos succès présents et futurs 》, déclare le jeune Directeur Général à la tête de cette institution qui a démarré avec 2 milliards de francs CFA il ya quarante ans et emploie aujourd’hui 446 salariés. 

Il poursuit:《Comme pour toute réalisation le chemin était parsemé d’embûches, mais l’effort et l’abnégation ont eu raison du doute》.

En effet, en 2009 la Banque Islamique de Développement (BID), entre au capital de la Banque Islamique du Sénégal (BIS), en rachetant les parts de Malal Al Salam. En grossomodo, la BiD devient le « véhicule d’investissement de la BIS ».

Toujours pour les faits qui ont jalonné les 40 années d’existence de la Banque Islamique du Sénégal (BIS), l’année 2018 a vu le capital social de la BIS passé de 20 milliards suite à une augmentation par réserve, à 50 milliards en 2020.

Revenant sur le thème eu égard au chemin parcouru, Monsieur Madana KANE demeure pédagogue:

《Le partage représente une des valeurs cardinales de la Finance Islamique dont la BIS est à la fois le pionnier et le leader au Sénégal 》, avant de poursuivre:《Cette  célébration se veut un moment de partage avec la clientèle également et les employés. Chers collaborateurs, c’est pour cela que nous avons décidé de marquer ce 40 éme anniversaire par une série d’action grand public et des manifestations internes》.

Les perspectives d’avenir ont été brossées par Monsieur le Directeur Général, qui a justement parlé de ce qui se dessine devant:《Notre satisfaction de constater que la Banque Islamique du Sénégal (BIS), est la mieux capitalisée au Sénégal avec 50 milliards de capital social》.

À cet effet toujours selon son Directeur Général, la Banque Islamique du Sénégal détient « 10% des parts de marché global, ce qui la place à la 3ème position sur la place bancaire sénégalais ».

« Elle occupe également la 4éme place en terme de taille de décompte ». 

Pour le Directeur Général, ce sont des « jalons extrêmement important qui ont été franchis »:

《Et vous pouvez être satisfait du travail incommensurable que vous avez accompli pour en arriver là. Je n’ai été que le leader de ce mouvement, mais les succès et les réussites vous reviennent. Une seule personne qui dirige le navire, ne peut pas faire avancer le bateau》. Et de marteler :

《C’est parcequ’il ya une communion, un partage et un sens de la générosité que nous sommes arrivés là où nous en sommes. Ça été difficile, parfois des moments compliqués》.

Il faut rappeler par ailleurs que la Banque Islamique du Sénégal (BIS), dispose d’un réseau de 35 agences avec une présence dans 8 régions et une dizaine d’agences en cours d’ouverture pour cette année 2023, dans le but de renforcer le maillage territorial.

《C’est dire simplement chers collaborateurs, chers invités que le 40éme anniversaire ne marque pas seulement les chemins parcourus entre 1983 et 2023 de la BIS. Mais il marque également une étape charnière, celle de la maturité ou nous devons considérer les acquis de notre expérience, pour nous protéger vers un avenir que nous souhaitons radieux》, dixit Mouhamadou Madana KANE à la tête de la Banque depuis trois ans.

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights