SENEGAL: UN ATELIER DE CAPITALISATION SUR L’ATTÉNUATION DE L’INFORMATION S’EST OUVERT À DAKAR

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

L’hôtel Novotel de Dakar a abrité ce mardi 20 août 2024, un atelier de capitalisation dont le thème porte sur le « Programme d’atténuation de la désinformation au Sénégal », présidé par Matar SALL, Directeur de Cabinet à la Commission Nationale de la Régulation de l’audiovisuel (CNRA), en présence de Alain AYADOKOUN, Directeur Résident du National Democratic Institute (NDI) au Sénégal, du Docteur Yacine SOW, représentant la Direction Générale des Élections (DGE), de Madame Aminata DIOP, Secrétaire Permanente du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de  Déontologie dans les médias (CORED) et de la Représentante du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (l’UNOWAS).
L’objectif de cet atelier de deux jours (20-21 août), organisé par le National Democratic Institute (NDI), en collaboration avec le National Endowment for Democracy (NED), et qui s’inscrit dans une pérennisation des acquis de lutte contre la désinformation, est selon Monsieur AYADOKOUN, d’examiner les résultats du programme et évaluer en mesurant l’activité à atténuer.
《Les fausses informations, en plus d’altérer le débat public, menacent la stabilité des systèmes démocratiques et le processus électoral. Même s’il est illusoire d’éradiquer la désinformation dans la période électorale》, déclare t-il.
Pour le Docteur Yacine SOW, la Désinformation menace de saper la quiétude des citoyens et sème la confusion en provoquant des crises graves. Il urge d’organiser ce genre d’atelier, afin de garantir des élections crédibles et transparentes au Sénégal.
《Le National Democratic Institute (NDI) partenaire de la Commission Nationale de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), a joué sa partition dans la lutte contre la désinformation》, informe Monsieur Matar SALL, qui a participé au moins à quatre rencontres avec le NDI.
Il poursuit:《On assiste à une montée spectaculaire dans les médias et les réseaux sociaux de la désinformation au Sénégal 》.
Une communication sur les résultats et acquis du Programme:《Sénégal: atténuer la désinformation》, a été présentée par le duo Awa MBAYE, Chargée de Communication et Magueye SOW, Chargé de Suivi, tous au NDI, et sanctionnée par  des recommandations qui concernent le cadre législatif, la charte de bonne conduite numérique, l’observatoire national de lutte contre la désinformation et le guide de lutte contre la désinformation. Il s’y ajoute le renforcement des capacités.
Il faut rappeler par ailleurs que, quatre autres communications ont été présentées par Cheikh Mouhamadou Bassirou SARR, sur les « Acteurs Politiques et désinformation au Sénégal: leçons apprises »; Puis la « Cohésion Sociale et lutte contre la désinformation au Sénégal :Comment renforcer le mieux – vivre ensemble ? », présentée par Cheikh GUEYE du CUDIS; Sans oublier la « lutte contre la désinformation basée sur le Genre : avancées et perspectives », exposée par Nina Penda FAYE, Chargée de Communication du CORED et enfin Ayoba FAYE, Journaliste et Activiste, présente la « Sauvegarde des libertés individuelles et Régulation des réseaux sociaux en période de crise: responsabilité de l’Etat ».
Malick Bah

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 août 2024

    […] National Democratic Institute (NDI), a organisé ce jeudi 29 août 2024, en collaboration avec l’Agence des États-Unis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights