Bénin: Les premiers résultats de l’élection présidentielle en faveur du président sortant Patrice Tanon

Les premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle béninoise sont attendus mardi, le président Patrice Talon devrait remporter un second mandat de cinq ans sur la base d’accusations de fraude électorale.

Les dirigeants de l’opposition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest avaient appelé au boycott des élections de dimanche, accusant Talon d’avoir fait adopter des lois électorales qui disqualifiaient ses rivaux ou les forçaient à quitter le pays.

Les partisans de Talon nient l’allégation de fraude électorale, citant le commentaire d’un responsable électoral selon lequel le vote a été majoritairement pacifique, sans incident majeur, malgré quelques affrontements meurtriers qui ont précédé les élections.

Pourtant, tous les électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Emmanuel Tiando, président de la commission électorale du pays, la Commission électorale nationale autonome ou CENA, a déclaré que le vote ne pouvait pas avoir lieu dans 16 des 546 arrondissements du pays, sans explication.

Une association de groupes de la société civile a déclaré qu’il y avait eu des incidents d’électeurs menacés, harcelés et intimidés sur la base des rapports de centaines d’observateurs électoraux qui se sont entretenus avec l’Agence France Presse.

À ce jour, le gouvernement n’a pas répondu publiquement aux allégations, affirmant seulement qu’il était satisfait de l’élection.

Lepetitjournalafricain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights