Cérémonie officielle du 143ème Appel du Mahdi
Antoine Diome à Yoff Diamalaye : « Le Mahdi a prôné la non violence bien avant Gandhi et Martin Luther King ».
La communauté Layène du Sénégal et de la diaspora a commémoré mardi et mercredi, la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi. A cette occasion, une cérémonie officielle de clôture s’est tenue au dernier jour à Yoff Diamalaye en présence du Khalife général des layennes et de plusieurs autorités religieuses, administratives et gouvernementales du pays notamment le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome, représentant du chef de l’Etat Macky Sall.
Des milliers de fidèles ont pris d’assaut, mercredi, dès les premières heures de l’après-midi, la ville religieuse de Yoff Diamalaye à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la clôture du 143ème Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi.
La deuxième et dernière étape de ces célébrations qui ont été étalées sur deux jours durant lesquels, la tradition vestimentaire a été bien respectée. Les nombreux fidèles étaient tous vêtus de blanc (symbole de pureté) entonnant ‘’Ajibo Dahi Allahi’’ (répondez à l’Appel d’ALLAH en arabe), le message lancé le 24 mai 1883, par Seydina Limamou Lahi.
Ainsi, la cérémonie officielle s’est tenue à Yoff Diamalaye en présence de plusieurs autorités du pays notamment le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome, représentant du chef de l’Etat Macky Sall, à ses cotés, le ministre de l’environnement, Alioune Ndoye, celui de la sécurité de proximité et de la protection civile, Birame Faye, et le ministre conseiller à la présidence de la République, Seydou Guèye, également le vice-président de l’assemblée nationale, Abdoulaye Diouf Sarr, le Gouverneur de Dakar entre autres.
C’est une adresse pleine de sens et d’intérêt que le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome a fait, ce mercredi, dernier jour de l’appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi à l’occasion de la cérémonie officielle. A l’entame de son speech, il a relevé l’intérêt que l’État du Sénégal accorde à la religion et aux différentes confréries.
« Nous avons fait notre choix, celui qui a un autre peut le prendre, mais ce qu’on a au Sénégal nous suffit largement et on s’en rejouit grandement. Parce que nous n’avons absolument rien à envier aux autres, au contraire, c’est aux autres de nous envier. C’est à nous qu’ALLAH (Swt) a confié Seydina Limamou Lahi », a indiqué le chef de la délégation gouvernementale qui a aussi magnifié la pertinence du thème de la 143ème édition ‘’la Paix et le développement à la lumière des enseignements du Mahdi’’.
Selon Antoine Felix Diome, le fondateur de la confrérie Layène est un artisan de la paix exemplaire.
« Notre grand-père Seydina Limamou Lahi a prôné la non violence bien avant Gandhi et Martin Luther King », a-t-il souligné, pour dire que le Saint homme peut servir de modèle aux sénégalais.
Le ministre de l’intérieur a aussi sollicité de la communauté layenne, des prières pour un Sénégal de paix et de concorde.
Il est tout de même important de signaler que c’est aux environs de 16heures 40 minutes qu’une forte délégation s’est présentée à Yoff Diamalaye où se tenait la cérémonie officielle marquant la clôture du 143ème Appel de Limamoulaye.
Cette délégation a été dirigée par Khalifa Sall et on pouvait remarquer la présence du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, de Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi, Aïda Mbodj et Cheikh Tidiane Youm, représentant du Pur dans la coalition.
Ils ont été d’ailleurs accueilli par le maire de la commune de Yoff, Seydina Issa Laye Samb en attendant l’arrivée du ministre de l’intérieur pour le démarrage de la cérémonie.
A signaler aussi que dans la matinée du mercredi, la cité religieuse de Yoff était en croisade contre la crise des valeurs et la violence, avait soutenu, Mamadou Makhtar Laye, le petit-fils de Seydina Limamou Laye et Imam ratib de Yoff lors d’un symposium qui a enregistré la présence de plusieurs délégations d’officiels, de dignitaires religieux, de politiques et de représentants de familles religieuses du pays. Une impressionnante foule de pèlerins habillés en blanc avait pris part à cette rencontre.
‘‘Seydina Limamou Laye a toujours prêché pour l’adoration de Dieu et la pratique des préceptes de l’islam. Il nous a toujours appelé sur le droit chemin et à se méfier de tout ce qui tend à nous dévier de la droiture’’, a déclaré le guide religieux.
Il s’adressait aux nombreux fidèles venus à Yoff, à la deuxième et dernière journée de la 143ème édition de la célébration de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, de son vrai Limamou Thiaw, pêcheur et agriculteur de la communauté Lébou de Yoff, qui a lancé son Appel le 24 mai 1883. Il est décédé en 1909. Il prônait le retour vers un »islam rigoureux ».
Aly Saleh