Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
AGRICULTURE: DAKAR AGRI UNE VITRINE POUR VALORISER LA DESTINATION SÉNÉGAL - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

AGRICULTURE: DAKAR AGRI UNE VITRINE POUR VALORISER LA DESTINATION SÉNÉGAL

L’hôtel Terrou Bi de Dakar, a abrité ce vendredi 16 juin 2023, la cérémonie de lancement du Salon International de l’Agriculture et de l’Innovation Technologique ‘DAKAR AGRI’, qui aura lieu du 23 au 27 octobre 2023 au Centre des Expositions du Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio. 

La rencontre dont le thème porte sur: « Innovation Technologique et Souveraineté Alimentaire », est organisée en prélude à cette gigantesque manifestation, qui doit accueillir 1800 exposants, dont 300 délégations, a été présidée par Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, en présence de plusieurs personnalités, comme Monsieur Mateo MARCHISIO, Représentant pays du FIDA/ Bureau régional Sahel, de l’Honorable Député Aliou DIA, de Madame Bigué….. Promotrice et Commissaire de l’exposition, ainsi que des producteurs et acteurs du secteur agricole. 

Dans son allocution de bienvenue, Madame le Commissaire a fortement remercié Monsieur le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, pour avoir cru à ce projet si ambitieux et de les accompagner, ce bien avant même d’occuper son portefeuille ministériel actuel.

《Mes pensées vont également à mes compatriotes sénégalais, qui sont un peu partout dans le monde et comme le dit son Excellence le Président Macky SALL, « il faut toujours accompagner les Sénégalais de la diaspora, on a besoin de leur expertise »》, dixit Madame Bigué, accumulant une solide expérience sur l’organisation des Salons agricoles de par le monde.

C’est avec une immense joie et une grande fierté, que Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, a pris la parole, pour magnifier la cérémonie de lancement de DAKAR AGRI, mais surtout féliciter et remercier tous les acteurs, hommes, femmes et jeunes, qui « s’activent pour le développement de l’agriculture ». 

《Si l’agriculture se développe dans notre pays, nous aurions gagné beaucoup de batailles pour la souveraineté alimentaire》, déclare t-il. 

Il poursuit:《L’agriculture joue un rôle stratégique et primordial dans le développement des pays africains. Il est en effet, un levier clé de la croissance économique, de la hausse des revenus et de la progression des niveaux de vies, de la réduction de la pauvreté, de la relation sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi et surtout l’agriculture génère beaucoup d’emplois》.

Abondant dans la même direction que le ministre, Monsieur Mateo MARCHISIO, pour qui l’agriculture est une panacée pour le développement et l’émergence du Sénégal et de l’Afrique, a réitéré l’engagement des Partebaires Techniques et Financiers, pour l’accompagnent de ce salon, qui s’inscrit dans une démarche et logique de participation et d’émulation des jeunes dans ce secteur très dynamique qu’est l’agriculture. 

Selon Aly Ngouille NDIAYE, ce salon se veut une « vitrine et une approche pour mieux valoriser la destination Sénégal », surtout dans le « domaine agro-alimentaire et technologique ».

《Plusieurs enseignements doivent être tirés dans ces foires qui sont mises en œuvre pour nous renforcer en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire》, conclut-il. 

Rendez-vous est donc pris dans quatre mois (23 – 27 octobre 2023) à Diamniadio pour le Salon DAKAR AGRI. 

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *