Lutte contre l’exclusion numérique en banlieues et en régionsLe Ministère de la jeunesse et Huawei scellent un partenariat  pour la formation numérique.


Madame Néné Fatoumata TALL, ministre de la Jeunesse, et M. Nathan Li ZHE, Directeur Général Afrique de l’Ouest de Huawei, ont procédé, ce vendredi 1er juillet 2022 à Dakar, à la signature d’une convention de partenariat pour la formation des jeunes et la lutte contre l’exclusion numérique. Cet accord est l’aboutissement concret d’une volonté exprimée par les deux entités depuis octobre 2021. 

Cette convention entend jeter les jalons d’un accompagnement dans les domaines technologiques et numériques en faveur des jeunes sans formation, notamment des banlieues et des régions du Sénégal, afin de faciliter leur accès aux technologies et au marché du travail.Les formes du partenariat consistent en la mise en œuvre du programme DigiTruck, un camion itinérant de Huawei qui sillonnera le pays entre 2022 et 2023.

Le programme cible pour sa première année 6 régions (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Fatick et Kaolack), à raison d’un séjour de 2 mois par région et 6 jours par semaine, avec un objectif de former 60 élèves par semaine et 480 élèves par mois. Les formations gratuites sont dispensées lors de « classes connectées » dans 3 domaines : compétences informatiques de base, Code informatique Scratch et Robotique.

Mme le ministre de la jeunesse a exprimé son désir d’être, dès maintenant, dans la perspective d’une coopération orientée également vers la « citoyenneté numérique », avec des programmes de « formation et de sensibilisation des jeunes autour de l’éducation à la citoyenneté numérique ».Pour sa part, M.  M. Nathan Li ZHE a souligné l’attention particulière de madame le ministre à cette coopération et rappelé « l’importance d’investir dans la jeunesse d’un pays comme le Sénégal qui occupe une place prépondérante dans la sous-région ».

Pour lui, il est important de lutter contre l’exclusion numérique en travaillant à réduire la fracture numérique entre la capitale et les régions du Sénégal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.