CULTURE: ATATÜRK EN AVANT PREMIÈRE DES JOURNÉES DU CINÉMA TURC AU SÉNÉGAL

Le Cinéma Pathé de Dakar, a abrité les Premières Journées du Cinéma Turc au Sénégal, qui entre dans le cadre des festivités de la célébration du CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE.

Prévues du 08 au 19 novembre 2023, ces journées permettront au sénégalais de découvrir le 7e art turc, selon son Excellence Madame Nur SAĞMAN, Ambassadrice de La République de Türkiye au Sénégal, qui a présidé la cérémonie en compagnie du Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, Monsieur Habib Léon Ndiaye:《Les Sénégalais auront l’occasion de mieux connaitre le cinéma turc avec une dizaine de films, allant de la comédie à l’animation, en passant par le dramatique》, déclare t-elle.

En effet, la journée d’ouverture a été marquée par la projection du film ATATÜRK, Fondateur et Premier Président de cette puissante République de Turquie.
Mustafa Kemal ATATÜRK née en 1881 à Thessalonique, fut Capitaine d’état-Major.

Avec son génie militaire, sa vision pacifique et démocratique, le succès dont il a fait preuve dans le domaine de la gouvernance, l’ont rendu immortel dans le cœur des Turques.

Toujours selon Madame l’ambassadrice, ce film retraçant la vie et l’œuvre du fondateur de la Turquie, est le premier d’une série, dont la deuxième partie sera projetée en janvier 2024.

《Mustafu Kemal Atatürk fait figure d’icône référentielle comme les pays en ont besoin. Il a porté sur ses épaules le destin républicain de toute une communauté nationale》, soutient dans son allocution, Monsieur Habib Léon Ndiaye, Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, Représentant son Ministre empêché.

Il faut souligner que plus de 13 films turcs, seront à l’honneur durant onze jours au Cinéma Pathé de Dakar : le Poirier Sauvage, Deliormanli, Son Mektup, Kardesim Benim et Tamam Miyiz?, pour ne citer que ceux-là.

Il faut rappeler par ailleurs que la République de Turquie a été proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustafa Kemal ATATÜRK.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights